Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 17:46
ESPERANCE de VIE
 
A tous ceux qui liront cet article j’aimerai leur dire qu’ils seront centenaires mais, je ne veux pas leur mentir car personne ne peut se targuer de dire la vérité sur ce sujet.
Nous ne cessons d’entendre que l’espérance de vie a augmenté de <x> années durant ces 50 dernières.
 L’espérance de vie, c’est la durée moyenne de vie, dans un groupe d’humain déterminé.
La seule certitude étant que davantage de personnes ont, dans la deuxième partie du siècle précédent bénéficié de l’absence de guerre ou d’épidémie grave.
Qui donc peut se hasarder à prendre cet élément comme hypothèse ?
Le nombre croissant de procréation entre humains de races différentes n’autorise pas à déclarer que cette situation va perdurer. Que va donner ce croisement de races ?
Par ailleurs, les scientifiques n’arrêtent pas de nous informer que de nouveaux éléments risquent de perturber notre vie sur terre : changements climatiques (canicule de 2003, 15000morts), pollution de l’air et du sol, stress…
D’autre part, des maladies que l’on croyait disparues réapparaissent : tuberculose, coqueluche…
Ces mêmes scientifiques, statistiques à l’appui nous informent d’un accroissement important du nombre de patients atteints du cancer, de Parkinson, d’Alzheimer…
A qui donc profite l’Espérance de vie ?
Cette espérance cautionne des idées et des comportements que certains exploitent pour reculer l’âge de départ à la retraite.
Nous avons perdu toute vigilance, l’esprit de discernement, nous subissons sans pouvoir contredire la propagande volontaire ou involontaire des médias, des politiques, des syndicats ou des groupes de pression.
Pour ma part, je ne crois pas que je vivrai plus vieux que mes parents. Ces derniers ont bénéficié de meilleures conditions psychologiques de vie. Je m’en réjouis car j’ai pu profiter de leur présence.
Ils n’étaient pas riches mais, il ne subissaient pas la pression du phénomène de tentation qui aujourd’hui perturbe nos esprits.
La précarité source de maladies, de malnutrition, de destruction psychologique et de suicides.
Dans un tel conteste comment espérer vivre plus longtemps ?
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je suis entièrement d'accord avec vous. Je ne crois pas que l'espérance de vie soit plus grand aujourd'hui qu'il y a une cinquantaine d'années. Car on fait entrer dans les statistiques la mortalité infantile, ce qui pour les statistiques concernant la retraite est complètement absurde. Pour ma part, je crois que pour les gens qui ont eu la chance d'arriver à l'âge de la retraite, c.à.d. à l'âge de 60 ans, l'espérance de vie pour ces gens là n'est pas plus grande qu'il y a 50 ans, voir même qu'il y a cent ans.
Répondre

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens