Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 15:19

AVIS

 

Réunion du Conseil Municipal le vendredi 23 mai 2008 à 19 h00

Ordre du jour :    Taxe locale d'équipement (TLE)

                            Indemnité du percepteur

                            Bilans : lacs de Laubesc

                            Subventions associations

                            Logement communal

                            Questions diverses

Malgré les efforts consentis par le CM pour informer la population de la commune, sept personnes seulement dont deux couples assistaient à cette réunion publique. Je regrette se désintéressement <DURABLE> des citoyens.

Une réunion très sérieusement préparée par Mr Le Maire, avec de nombreux dossiers, dont certains réputés sensibles et la présence de tous les élus (es) du CM. La séance a duré 3h30 environ et malgré cela, certains sujets n'ont pu recevoir un développement approfondi.

Cela fera donc pour ma part l'objet de nouveaux articles que vous trouverez sur ce même blog, le but étant de présenter mes observations que je ne peux exprimer en séance du CM.

J'ai assisté à une libre expression de chaque élu et notamment l'opposition à la création de la TLE.

Tout en constatant l'utilité de cette taxe comme une rentrée d'argent indispensable à cette commune singulièrement endettée, je me range dans cette opposition, tant il est vrai que la multiplication des taxes locales grèvent encore un peu plus les ménages.

En ce qui concerne les subventions octroyées aux associations, tout en reconnaissant que leur existence doit être <DURABLE>, il faut savoir les informer des difficultés financières de la commune, et, en diminuer le montant ou même le supprimer momentanément.

Des arrêtés municipaux sont en cours de rédaction, certains sont déjà présentés aux autorités compétentes pour approbation. Le premier concerne le dépôt de déchets près du stade, le deuxième l'interdiction d'accès et d'entrée sur le domaine des lacs.

J'approuve entièrement ces dispositions qui conforteront la mise hors responsabilité pénale la commune et contribueront à la demande d'intervention de la police. Je regrette au passage que trop de citoyens encore soient irrespectueux des règles élémentaires applicables en tous lieux.

L'attribution du logement communal est l'un des sujets difficile à traiter tant les cas sociaux sont douloureux par la détresse supportée par ces demandeurs.

Comment allier encore sentiments et ressources communales ?

L'attribution accordée m'incite à attirer l'attention sur la solvabilité du futur locataire et notamment sur les engagements de l'employeur à s'acquitter des impayés. Un recours en justice n'est pas à souhaiter pour les finances communales. Nous verrons plus loin les résultats de telles actions.

Trois entreprises ont été contactées pour l'entretien des chemins communaux (fauchage). Pour des raisons financières compatibles avec la qualité de la prestation rendue, la préférence a été donnée à l'entreprise JAY.

Le coût de cette prestation de service peut être fortement diminué par la participation des résidents de la commune si ces derniers consentaient à la mise en application des règlements et des us prévus par la loi et les codes.

Il serait judicieux de les rappeler aux concitoyens, à savoir notamment l'engagement de leur responsabilité en cas de manquements.

L'affouage sur propriété communale se fera en période hivernale 2008/2009.

Il a pour but de débarrasser ces terrains d'arbres tombés à terre, de supprimer des essences malades, d'éclaircir des alignements de résineux et de peupliers d'Italie.

Pour ces derniers, étant donné la configuration des lieux, des dispositions particulières sont à envisager. Le produit de cette action ne peut être retenu comme bois de chauffage, son pouvoir calorifique est nul et l'élagage des troncs fournit de gros volumes de déchets. Il peut cependant être exploité en grumes pour la fabrication de caisses d'emballage ou fonds de meubles.

Quant à la nécessité de les supprimer, j'émets un doute certain.

Le dossier principal est toujours celui du devenir des lacs.

Sur ce point, Mr Le Maire est resté relativement secret, si j'en crois certaines révélations glanées par ailleurs.

Au demeurant, présentement il s'attache à reconstituer un dossier complet de cette affaire.

Les négligences et (ou) subtilisation de pièces par son prédécesseur font que cette affaire mérite une attention particulière.

Il est donc concevable pour l'instant qu'en l'état d'avancement de ce dossier, certains éléments ne peuvent être communiqués au public.

Néanmoins, les éléments sous-entendus m'autorisent à croire qu'une confrontation avec les projeteurs aura lieu avant le mois de juillet 2008.

Je comprends l'empressement de mes concitoyens, mais je suis convaincu qu'il faut avancer prudemment sur le chemin volontairement miné par certains élus sortants.

Parmi les vestiges laissés par le prédécesseur et ses membres du CM, la découverte aggravante des finances de la commune, une dette de plusieurs milliers d'euros concernant la condamnation de la commune à payer le licenciement et les actions en justice de trois employés municipaux.

La négligence et l'entêtement du maire sortant et de ses membres du CM risquent fort de créer un mouvement de colère de la part des Cessacaises et Cessacais.

Quels qu'en soient les moyens appliqués pour s'acquitter de ce préjudice, directement ou indirectement, ce sont les contribuables qui paieront.

Voilà à quoi conduit la reconduction exagérée du pouvoir
Si certains <<DEVELOPPEMENTS DURABLES>> n'arrivent pas à s'installer, <<LA MALHONNETETE DURABLE>> est bien enracinée et minutieusement confortée par le soutien politique des maires du canton.

PUISSE CELA NOUS SERVIR DE LECON.   

 

.

 

    

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens