Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 19:42

Nous venons de recevoir notre feuille des impôts fonciers.

Une ambiguïté s’est insérée, cherchez l’erreur !!!

Je me suis trouvé dernièrement sur un lieu public ou par habitude, les citoyens échangent des propos. Mes oreilles ont capté une conversation de deux personnes se connaissant bien, elles parlaient de choses et d’autres mais principalement de leurs impôts fonciers.

J’ai été surpris par l’ignorance ou le désintéressement de ces citoyens pour ce qui concerne de tels sujets.

J’ai d’abord écouté leurs propos avant de demander poliment de participer à ce débat.

Tu te rappelles disait la première quand nous avons fait construire nos maisons, nous avions le même entrepreneur et nos maisons étaient identiques.

Moi j’ai choisi cette commune et toi la tienne.

Il se trouve que depuis la création des communautés de communes nous ne sommes pas dans même.

A combien s’élève le montant de tes impôts fonciers demande la première ?

La deuxième lui répond sans ambiguïté et lui donne son montant.

La première s’étonne et ajoute, le montant de notre feuille est inférieur d’environ deux cents euros, et d’ajouter, votre communauté ne vous épargne pas.

C’est alors que j’entre dans la conversation. L’interprétation des éléments figurant sur les feuilles d’imposition intéresse fort peu de citoyens, une erreur monumentale.

Ce que ne savaient ces deux personnes, c’est que l’une d’entre elles réside dans une communauté qui est également la mienne.

Je dis à la première personne, je crois que vous n’avez pas bien examiné votre feuille, et que vos impôts fonciers sont identiques à quelques euros près.

Surprises, elles restent bouche bée quelques instants, cherchant certainement pourquoi je pouvais être aussi affirmatif.

Je leur demande à chacune d’elles, combien payez-vous pour l’enlèvement des ordures ménagères ?

Pourquoi cette question me demande l’une des personnes ?

Vous n’êtes pas sans ignorer que certaines communes règlent cette taxe sur la feuille des impôts fonciers, une colonne leur est réservée, voilà la réponse.

Vous madame, cette taxe figure sur cette feuille d’imposition parce que considérée comme une taxe.

Quant à vous madame, vous recevez deux autres feuilles pour régler la redevance pour enlèvement des ordures ménagères.

Etant donné le montant de la différence, je peux dire que votre ménage est composé de deux personnes parce que deux cents euros correspond à votre cas.

Ces deux personnes paraissaient surprises par mes arguments.

Elles l’étaient sûrement moins que moi.

J’ai des difficultés à croire que l’on puisse méconnaître l’élémentaire fonctionnement de nos institutions.

J’ai donc décidé d’interroger une bonne vingtaine de ménages dans mes connaissances afin de savoir si une telle ignorance était orpheline ou plutôt générale.

Le constat est accablant, plus de cinquante pour cent étaient dans cette ignorance.

Voilà où nous en sommes en ce vingt unième siècle de connectés ou de déconnectés qui se laissent entraîner par la facilité du pouvoir de délégation.

Les prélèvements sur nos comptes, cette facilité qui semble nous décharger de nos obligations de mémoire, nous entraîne vers une destruction avancée de notre cerveau.

Nous laissons aux autres la facile possibilité de nous asservir afin qu’ils puissent mieux nous exploiter.

Les générations suivantes se verront privées du droit d’autodétermination et deviendront la proie des esprits malfaisants.

Bayard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens