Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 18:59
CESSAC. Mairie, question de compétences.

. On ne confie pas la conduite des affaires d’une commune pour des affinités personnelles, on la donne pour les compétences à gérer les intérêts des biens publics.

La réunion du CM du 26 septembre 2014 mérite de plus amples commentaires, voilà l’objet de cet article.

Je rappelle que la commune vit sous le régime d’un maire par intérim.

En vertu de quoi, le suppléant doit se conformer aux codes et lois, notamment au Code Général des Collectivités Territoriales (C.G.C.T).

Sur ce point pour le moins, le bât blesse.

Trois délibérations sans urgences sont prononcées en cours de séance.

Or, en application de l’article L 2121-17 du CGCT qui précise que : Le CM ne délibère valablement que lorsque la majorité de ses membres en exercice est présente.

Un membre et non des moindres, le deuxième adjoint était absent.

Par ailleurs, en application de l’article L 2122-17 du CGCT dont voici l’extrait : Toutefois, les modalités de l’exercice des fonctions de maire par le suppléant sont délimitées par le juge administratif qui considère que la suppléance a pour seul objet d’éviter la carence de l’autorité municipale.

Par conséquent, l’élu qui assure la suppléance ne doit faire que les actes et opérations nécessaires pour éviter une telle carence, c’est-à-dire ceux qu’il est indispensable d’accomplir pendant le laps de temps qui précède l’élection du nouveau maire.

Il va de soi que ces délibérations n’étaient pas prioritaires et doivent être annulées.

Devant un tel constat, peut-on envisager un bon fonctionnement de la commune avec un tel magistrat ?

En cours de séance, est évoqué un projet pour le cimetière qui consisterait à gravillonner les allées.

Ce projet est peut-être à retenir mais mérite une étude plus approfondie.

La réalisation telle qu’elle est envisagée est techniquement inconcevable pour une réussite optimale.

Il apparaît que pour un projet aussi simple, les concepteurs sont loin d’avoir envisagé les conséquences de cette réalisation.

Les travaux du lac aval ont débuté alors que le financement n’est pas bouclé.

Le CM maintient que ce projet ne pénalisera pas les autres financements ce dont je doute. Je réserve un article détaillé sur cette affaire cousue d’impostures.

Des travaux de peinture extérieure ont été réalisés sur le bâtiment de la mairie, il me semble qu’ils ne correspondent pas aux prévisions. Quel en est le montant ?

Travaux d’entretien de la voierie, certains riverains se plaignent de leur exécution, qu’elle soit faite par l’entreprise mandatée par le CM ou la DDE.

Qu’en sera-t-il de notre commune à la fin du mandat ???

Bayard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
La liberté d'expression est la même pour chaque citoyen. Votre point de vue est différent du mien, je respecte votre façon de penser. Cependant, pour ma part, il vaut mieux tirer la sonnette d'alarme tant qu'il est temps et peut-être éviter ainsi de gros désagréments.
Répondre
L
Dans votre dernier article vous parlez d affinités personnelles??? Vous en mettant toujours en avant la deuxième adjointe on ne parle pas de compétences mais bien d affinités personnelles!!<br /> Pour ma part je pense qu avec un magistrat comme mme REYNAUD élue maire depuis hier soir la commune est en sécurité va avancer dans le bon sens ..avec un conseil municipal soude qui va travailler dans l intérêt des Cessacais Cessacaises ...<br /> Mme le maire est disponible pour toutes questions que vous vous posez tels que le coût des peintures ect...<br /> Arrêtez de polémiquer pour polémiquer avancez !!vous dégrader avec votre blog non constructif l image de cette belle commune qu est CESSAC
Répondre

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens