Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 19:32

md

CESSAC. LE LAC et son GOUFFRE.

Le bulletin d’information de la C.C.C.TARGON de juin 2013, diffuse un parfum de campagne électorale pour les municipales de 2014.

La forte odeur des camemberts trop affinés ne reflète pas une authenticité irréprochable.

Voilà le résultat du fonctionnement du pouvoir politique des communautés territoriales et de tous les échelons de la structure de l’état.

L’article concernant les Lacs de Laubesc a retenu toute mon attention parce que c’est le sujet brûlant qui divise les citoyens de la commune.

Je ne vois dans ce projet qu’une opportunité personnelle aux dépens des opportunités collectives.

Financièrement voici donc le GOUFFRE que j’évoque en titre.

Ce projet, compte tenu de toutes les étapes à franchir pour le concrétiser verra son montant global dépasser le million d’euros.

Un chiffre qui fait froid dans le dos quand on connaît les maigres revenus propres à la commune.

Rappelons d’une part que ce projet n’apportera aucun denier mais grèvera tous les travaux d’entretien et inhibera le développement du tissu social.

Un million d’euros pour chacune des 30 000 communes de France représente un montant global de 30 000 millions soit 30 milliards d’euros, donc la possibilité d’effacer une part importante de la dette ou de renflouer les caisses déficitaires de retraite ou de la SS.

Cela est le bât qui blesse et discrédite encore un peu plus le monde politique qui s’éloigne des problèmes urgents à traiter prioritairement.

Avec un million d’euros on pourrait construire au moins quatre logements et figurer sur la liste des communes qui œuvrent pour le social.

Rappelons également que ce site des lacs de Laubesc est d’une grande vulnérabilité, en sont pour preuve la destruction répétitive de la salle d’animations et des installations du camping jouxtant.

Son accès est incontrôlable parce que dépourvu de clôtures efficaces.

Je ne saurais oublier les risques naturels qui perturbent le pays dans son ensemble, ce site peut en être  une victime. Un assèchement estival mettrait en péril les plantations, le lac amont par une baisse importante de son niveau ne pourrait pas le réalimenter sans mettre en danger la vie des poissons qui le peuplent.

Il s’est avéré durant le mandat de la précédente municipalité que, la dimension de ce site est disproportionnée par rapport aux moyens financiers dont dispose la commune pour son fonctionnement. Conséquence à cette incohérence un important déficit comblé par les deniers publics.

Malgré cela, la présente municipalité engage les citoyens de la commune dans un projet tout aussi périlleux.

A croire que nos dirigeants politiques sont incorrigibles et seulement animés par le désir bestial de laisser une empreinte.

Le manque de diplomatie et la soif d’effacer celle des prédécesseurs inhibe toute réflexion et condamne toute décision collective.

Je pense que les citoyens de cette commune méritaient qu’ils soient associés à ce projet, et ce en amont de tout engagement unilatéral.

Le comportement versatile des générations montantes ne permet plus de s’orienter vers des projets aussi éphémères.

On voit partout en France des installations abandonnées et dépravées et certaines inachevées.

Est-ce de cela que notre commune a besoin ?

Je vois en ce projet, l’abandon de la propriété des lacs à des organismes qui n’existent que par le financement public, soit un schéma identique à celui qui a failli aboutir.

Mes concitoyens méritent-ils un tel affront ?  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens