VIGILANCE. Facturations douteuses.
En avant-propos je dirai que, dans l’exercice de nos fonctions ou dans la réalisation de tout acte de la vie quotidienne, l’erreur n’est pas impossible. Acceptable et pardonnable si elle est involontaire, méprisable et condamnable si elle est volontaire.
Le problème que j’expose dans cet article est le mien, mais il pourrait être également le votre, en conséquence la vigilance s’impose. Cette dernière nous fait trop souvent défaut.
Nous sommes dirigés vers un assistanat total par la substitution à nos choix et décisions orchestrées par les administrations et les grosses entreprises.
Les fournisseurs d’énergie électrique quels qu’ils soient, cautionnés par les gouvernements quelle qu’en soit leur étiquette ont pour souci majeur la rémunération de leurs actionnaires.
Qu’importe la méthode choisie pour ce faire.
La réduction des coûts passe prioritairement par la suppression du personnel et l’informatisation des services. Ainsi l’être humain perd sa valeur dès lors qu’il devient l’esclave de la machine ou d’une machination.
C’est ainsi que ces fournisseurs ne relèvent les index des compteurs que deux fois par an, mais adressent des factures intermédiaires. Ces dernières sont établies sur des estimations très contestables parce que ces index sont choisis arbitrairement.
Ainsi, sans intérêts compensateurs, nous prêtons de l’argent à ces fournisseurs. En quelque sorte nous devenons des actionnaires sans dividendes.
Mais le problème est ailleurs.
Pour une période bien définie de 6 mois, j’ai reçu deux factures intermédiaires réglables par TIP à une adresse pré imprimée sur ce dernier. Ces deux TIP, je les ai adressés avant la date limite fixée par le fournisseur.
Je reçois deux lettres de relance pour non paiement, les règlements n’étant pas arrivés à destination.
Après entretien téléphonique avec le service client, j’adresse un nouveau TIP et mon compte est débité.
Après réception de la relance pour le non paiement de la deuxième facture intermédiaire, j’adresse un courrier recommandé exprimant mon mécontentement sur le comportement du fournisseur et le mauvais fonctionnement de leur système dont je ne peux être tenu pour responsable. Je ne règle pas cette deuxième facture intermédiaire.
Le temps passe et voilà venue la date programmée pour un relevé des nouveaux index, celui de début et celui de fin de période. S’en suit une nouvelle facturation.
L’examen minutieux de cette dernière me permet de constater qu’elle est établie sur la base de l’index relevé en début de cette période de 6 mois et de l’index de fin de période.
En conséquence, elle reflète la consommation de cette période de six mois déduction faite du montant hors taxe de la première facture intermédiaire.
Je remarque donc que le montant des taxes de cette dernière n’est pas pris en compte, et que si j’avais réglé cette dernière facture, j’aurais payé deux fois ce montant.
Je n’étais pas à la fin de mes surprises.
Avec une écriture en très petit caractère, placé sous le montant TTC de cette dernière facture, je me vois réclamé le règlement du montant de la deuxième facture intermédiaire.
Ce constat d’un comportement déplorable me conduit à adresser un deuxième courrier recommandé par lequel j’exprime ma stupéfaction et mon refus de régler cette dernière.
J’attends donc une facture rectificative accompagnée d’un courrier stipulant que je ne suis pas redevable du montant de la deuxième facture intermédiaire.
Je n’exprimerai pas ici mon ressentir vous laissant le soin de méditer sur de tels comportements.
Ne laisser pas aux autres le soin de décider à votre place et de se substituer à vous pour exécuter les tâches qui nous incombent, car loin de nous faciliter la vie, ils peuvent nous la pourrir et dilapider notre argent.