Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 15:48

P1250141P2160146.JPG

 

 

 Chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Je n'ai pas la prétention de savoir tout bien faire, cependant je suis convaincu que j'ai la curiosité et le désir de m'intéresser aux actes courants de la vie.

Je dirais que chacun d'entre eux est digne d'intérêt parce que, ce qui peut me laisser indifférent peut être d'un grand désir pour d'autres.

Savoir comprendre un acte de la vie est à la portée de tout le monde, ce qui l'est moins c'est de pouvoir l'admettre.

Revenons à table pour savourer ce produit pratiquement indispensable à notre alimentation, et qui pour certains est la cause d'ennuis de santé.

Oui le gluten qu'il contient ne convient pas à nos intestins, le nombre grandissant des personnes allergiques devient inquiétant. C'est pour cela qu'il nous faut être très vigilants sur la qualité des produits employés.

La plupart de nos concitoyens consomment du pain quotidiennement, il accompagne les très nombreux repas et collations.

J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui sont <maître artisan>boulanger, parce que cet un art et un métier pénible malgré la mécanisation de certaines opérations. J'ai connu des boulangers qui pétrissait la pâte à la main pour une centaine de ménages.

Cependant, depuis quelques années, je ne fréquente les boulangeries que très rarement.

Plusieurs raisons à cela.

Les traitements chimiques infligés aux semences d'une part et l'industrialisation des procédés de fabrication ont porté un tort considérable à la profession.

 La congélation de la pâte est un procédé inadmissible dans ce type d'alimentation.

Remarquons toutefois les aberrations rencontrées dans l'exrcice de cette profession qui la contraint à ne pas mettre en vente du pain cuit la veille alors que des femmes des enfants et des hommes n'ont rien à manger.

Avons nous souffert de quoi que se soit en mangeant du pain vieux de trois ou quatre jours. Jeter un morceau de pain était un sacrilège, maintenant  c'est un geste banal pour certains.

J'ai donc décidé de fabriquer mon pain.

Après avoir pris connaissance de cette pratique à l'aide de plusieurs ouvrages, et synthétisé ces méthodes afin d'en dégager une proche de celle pratiquée à la campagne par mes parents, j'ai mis les mains à la pâte.

Ensuite j'ai orienté le choix vers des ingrédients produits en bio et de proximité.     

Quant à la fabrication, j'ai choisi la méthode ancestrale du travail manuel pour le pétrissage, le temps de levée de la pâte, de la forme que je donnerai à mon pain, du type de cuisson et de son stockage avant consommation.

 Deux ou trois essais ont suffi pour obtenir un résultat très satisfaisant.

Ainsi, je ne suis plus soumis à l'obligation de manger un pain qui ne convenait pas à mon organisme.

Il est vrai que les boulangers ne peuvent pas créer un pain pour chaque individu, mais ils pourraient cependant utiliser des produits sans traitements chimiques, qu'il s'agisse des farines ou des levures.

J'ai la chance de trouver à proximité de la farine bio et de participer au retour d'un comportement logique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens