Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 15:13

 Les <Déchets> encore et toujours au-devant de la scène, un spectacle de marionnettes.

Ce matin sur <Bleu Gironde>, la station radio fort écoutée des Girondins, rapportait les propos d'un représentant de la SEPANSO sur ce sujet.

Comme d'autres collectifs ou associations, ils participaient aux Réunions du Conseil Général sur la construction du plan départemental des déchets.

J'ai assité à une des réunions organisées par le Conseil Général sur le thème <Déchets Mobilisation Générale>. A l'issue de cette réunion, j'ai été l'un des premiers à faire remarquer aux représentants de ces collectifs et associations qu'ils étaient abusés par les propos des représentants politiques départementaux.

Ils m'ont ri au nez, c'est de bonne guerre quand on ne voit pas plus loin que le bout du sien.

Résultat, ces collectifs et associations ont apporté des éléments qui nourrissaient la stratégie des renards politiques.

Pourquoi? Parce que d'une part on ne peut pas être juge et partie comme l'était Mr TRUPIN, d'autre part parce qu'un plan sur les déchets ne peut se limiter à un département, mais tout au moins à une région.

Il aura fallu la cessation des activités, pourtant programmée, de l'incinérateur du pays basque pour mettre en évidence ce problème.

Alors Messieurs force est de constater que j'avais raison.

Le résultat à tout cela, c'est qu'aujourd'hui le département et la région ont accumulé un retard exceptionnel dans la collecte et le traitement des déchets.

La réduction du poids ou du volume des déchets est un leurre.

La seule réduction possible étant celle des déchets ultimes. Cette dernière ne sera possible que si les pouvoirs publics ont une volonté participative.

Le tri sélectif ne peut être obligatoire sans cette volonté.

En cnséquence, je conseille à tous les citoyens de s'opposer à cette obligation illégale.

Alors, pourquoi dis-je <Mieux vaut tard que jamais> parce que, après tant d'années, la SEPANSO et les autres assos prennent conscience qu'ils ont été dupés.

Indirectement, ils sont devenus les complices de fâcheux comportements et que c'est ainsi que l'on subordonne l'être humain.

Pour construire ensemble un projet, il faut que chacun ait la farouche volonté, d'obtenir ce résultat dans un total désintéressement et en toute humilité.

Ce consensus est loin d'être atteint.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens