Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 15:58

Le Citoyen, l’Avocat et le Juge.

 

Une disposition qui devrait être présente à tout instant à l’esprit, serait de ne jamais donner les pleins pouvoirs à autrui.

Une deuxième serait de ne jamais se sentir inférieur aux autres pour ce qui concerne la faculté de comprendre, d’analyser et de conclure.

Le destin nous réserve de nombreuses surprises, certaines nous entraînent dans l’arène de la justice.

Le citoyen justiciable, l’avocat et le juge ont tous un rôle important dans ce cheminement juridique.

Le citoyen doit rassembler tous les éléments susceptibles soit de le disculper, soit de mettre en avant des circonstances atténuantes.

Ces éléments doivent être justifiables sous peine de nullité, et obtenir la meilleure crédibilité. Il peut s’agir de documents officiels ou de témoignages.

Certains de ces éléments peuvent ne pas avoir été demandés par l’avocat d’où l’importance d’être vigilent.

Je n’étais pas méfiant de nature, mais les évènements de la vie mûrissent l’être humain au point de le rendre soupçonneux.

Comment pourrait-il en être autrement, les faits révélés par les informations de toute origine confortent ce nouveau comportement.

J’attire l’attention sur la manière d’être de l’avocat. Avant toute chose, il est mercantile et usera de toutes les astuces pour justifier ses honoraires. Pour ce faire, il échelonnera les rendez-vous, plaidera de sorte que nous soyons obligés de faire appel de la décision de justice, donc de débourser encore et encore.

Il est également observateur et aura tôt fait de juger de ma malléabilité. En considération de la force de celle-ci, il fera de moi une marionnette ou se gardera de tout acte que je pourrai lui reprocher.

Il est également calculateur, il cherchera par quel moyen il peut conforter sa renommée, n’hésitera pas à passer une entente préalable avec son confrère pour se partager les honneurs.

Le choix d’un avocat est donc particulièrement difficile, je vous conseille cependant de ne pas le choisir dans un groupement de cabinets d’avocats.

Pourquoi ?

Un cabinet composé de plusieurs avocats est une structure ruineuse en frais de fonctionnement. Ces derniers contribuent à l’augmentation du montant des honoraires que nous lui versons.

Faut-il choisir un homme ou une femme ?

Le sexisme, attitude discriminatoire et méprisante à l’égard du sexe féminin, ne peut à ce jour se limiter à cette définition.

L’émancipation de la femme que j’ai toujours reconnue et défendue parce que nécessaire et importante, lui a donné le déplorable désir de revanche.

Cette façon de faire, loin d’apaiser le sexisme, le transpose dans un courant inverse, aggravant ainsi l’animosité entre les deux sexes.

C’est ainsi par exemple, que, dans les affaires de divorce, le sexe masculin est laminé par les avocats et les juges représentés majoritairement par le sexe féminin.

Quelques dispositions à retenir :

Exiger de notre avocat qu’il nous invite à toutes les audiences au tribunal (divorces principalement).

Imposer les points forts à débattre à l’audience en lui préparant et fournissant un document en ce sens.

Garder une copie de tous les courriers et pièces justificatives que nous lui transmettons.

Demander qu’il nous  communique <les conclusions récapitulatives> préparées pour l’audience.

Demander une copie des <conclusions récapitulatives> fournies par la partie adverse pour comparaison avec les nôtres.

Etablir un document comparatif et s’il y a lieu lui faire des remarques.

Exiger que les pièces justificatives de la partie adverse soient des documents officiels (relevé de compte bancaire, déclaration de revenus, bulletins de salaire, feuilles d’imposition, échéanciers, etc.)

S’assurer que toutes les informations sur l’identité soit exactes, que l’adresse de résidence soit authentique (recherches pour dépôt de documents par un huissier).

Dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial, vérifier que les dates extrêmes de ce régime correspondent bien aux dispositions énumérées par le Code Civil.

Une déclaration sur l’honneur est souvent demandée, vérifier que notre avocat nous l’a demandée et que nous lui avons fournie.

Si un Etat Liquidatif du régime matrimonial a été établi par un notaire, vérifier :

   - Que tous les éléments sont notés et sont exacts.

   - Le calcul du montant de la soulte.   (dans ce domaine la majorité des avocats sont incompétents ou ne veulent pas perdre leur temps.

   - Que nous ne sommes pas déclaré comme étant le propriétaire de l’immeuble que nous

    habitons alors qu’un crédit court et assurons seul son remboursement

 

Nous avons été informés d’erreurs volontaires ou involontaires très fréquentes, avec des conséquences désastreuses.

Appelées vices de procédure ou de forme, elles sont nommées à présent <incidents>.

La constatation de l’un d’entre eux peut remettre en cause tout un jugement s’il est dénoncé.

La plus grande méfiance doit régner en nous et une attention accrue et permanente est indispensable pour protéger nos intérêts.

La sauvegarde de la démocratie passe par ces efforts qui devraient nous être coutumiers.

Si présentement ils nous semblent futiles, ils seront une garantie pour les générations futures.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens