Ce qui suit mérite d'être rapporté.
Perdue dans l'Entre 2 Mers, notre petite commune (et les autres) sont négligées, abandonnées sauf en ce qui concerne les impositions et les facturations des différents prestataires de services
(eRDF, France Télécom, Service des eaux, etc.).
Les réseau de télécommunication tient une place capitale dans la vie au quotidien et les relations entre les différents intervenants.
Une ligne hors service peut mettre en péril la vie de nos concitoyens, surtout les personnes âgées éloignées de leur famille. Depuis la tempête Klaus, un nombre important de lignes sillonnant le
long de nos routes présentent un spectacle de désolation. Certains câbles décrochés de leur support pendent à 2 mètres du sol offrant ainsi une vulnérabilité constante. Des poteaux penchent
dangereusement vers les chaussées.
L'un des fleurons français est en guenilles.
Comment réaliser le lien entre les générations si la communication est impossible.
Notre voisine bientôt nonagénère est sans téléphone depuis le vendredi 14 janvier 2010. Dès lors qu'elle a constaté ce problème, elle s'est déplacée sur près de 300 mètres pour nous faire part de
cet incident.
Nous avons immédiatement puis contact avec France Télécom pour les informer. La mise en relation avec un technicien responsable a demandé 20 minutes environ.
A sa demande, il nous a fallu texter l'état de fonctionnement du téléphonne de notre voisine. Pour ce faire, nous sommes allez chez elle (300m) pour prendre son appareil et le texter sur notre
ligne. Il nous a été demandé de communiquer le numéro de notre portable, soit, cela est possible quand on possède un téléphone portable, ce qui n'est le cas pour une majorité de personnes âgées.
Il est inimaginable que l'on puisse ignorer que ces personnes là ne soient pas en mesure d'effectuer ces vérifications préliminaires.
Quelle robotisation de nos technicien a-t-on voulu faire?
Il était donc environ 15 heures ce vendredi quand nous avons attiré l'attention de notre interlocuteur sur la nécessité d'intervenir dans les meilleurs délais, cette personne seule est très
vulnérable. Pour nous rassurer, on nous a annoncé qu'il ferait son possible pour intervenir non pas ce vendredi mais le samedi. Je n'y croyais guère parce que le même prolème s'était produit pour
nous il n'y a pas très longtemps.
Samedi s'est écoulé et notre voisine est toujours sans moyens de communication.
Ne sommes-nous pas devant un cas d'urgence? Nos campagnes ne méritent-elles pas autant de considération que les citadines? Devons nous supporter les conséquences des mauvaises relations dans la
hiérarchie de France Télécom?
Cette société fait davantage état de promptitude pour un rappel si votre facture fait l'objet d'un retard de paiement d'un jour.
Comment peut-elle se targuer de nous fournir internet à haut débit avec 1,2 Mbits intermittants?
Mesdames et Messieurs votre tour viendra ou vous serez confrontés aux mêmes problèmes, et si votre état d'esprit ne s'améliore d'ici là, pas vous n'êtes pas prêts de recevoir la solidarité de votre voisinage.