La France ? La Révolution maintenant ou …
La France se bat désespérément pour rétablir l’équilibre de ses comptes. Mais que faire quand durant toutes ces années nos gouvernements ont eu les yeux plus gros que le ventre.
Des mesures impopulaires exceptionnelles voient le jour, provoquant un mécontentement général.
La tension est au plus haut niveau, nous devons nous attendre à des actions dramatiques. Le pays sera en pleine révolution maintenant ou en guerre dans quatre ans.
Les citoyens ne croient plus en ces femmes et hommes qui nous gouvernent, se désintéressent de la politique. Les préoccupations multiples, la montée du chômage avec l’incertitude qu’elle engendre rend les esprits belliqueux.
Vivrons-nous un autre mai 1968 ?
Si de telles émeutes devraient voir le jour, elles seraient plus rapides et plus violentes, avec des vies humaines sacrifiées. La plus laide des guerres se dessine, la guerre civile qui met en affrontement des français contre des français. Dans un tel conteste, notre réflexion est inhibée et nos actions incontrôlables.
Quand en 2008 la crise montrait son bout de nez, notre Président en fonctions à l’époque devait mettre à genoux ce monde de la finance, fustigeant au passage tous les pays qui avaient participé à cette situation. Son quinquennat s’est déroulé avec autant de laisser aller qu’auparavant, des dépenses somptueuses et inutiles se sont ajoutées à la dette, pour mieux gonfler le ballon au-delà de la pression admise.
La montée du chômage n’inquiétait pas comme à ce jour, dans un ménage, il y avait au moins une des deux personnes du couple qui travaillait. Aujourd’hui des ménages sont sans emplois à cela se sont ajoutés les enfants qui ne trouvent pas un premier emploi.
Les restrictions, ces citoyens n’ont aucune peine à les supporter parce que toute leur vie ils ont été obligés de faire des choix et d’abandonner certains projets alors que d’autres s’enrichissaient en spéculant en bourse.
Ce n’est pas un seul élément qui met ces citoyens en colère, mais toutes ces petites humiliations qui mèneront certains à voler ou supprimer la vie à leurs semblables.
Ventre affamé n’a pas d’oreilles, la faim conduira au pillage, à l’insurrection.
S’insurger contre qui, tous ces financiers renfloués par le précédent gouvernement et qui aujourd’hui font la sourde oreille quand on demande un crédit, ou contre le gouvernement actuel parce qu’il est en place et que tant bien que mal, il essaye de recoller les morceaux du vase.
Un président n’a cessé de nous rappeler qu’il fallait être solidaires, nous l’avons cru parce que c’est dans la nature des citoyens, cette solidarité nous a conduits à la plus grave crise mondiale.
La France fait preuve de courage, cela sera-t-il suffisant pour échapper à ces heurs que nous redoutons tant
Notre pays est affaibli par tant de divisions partisanes, ce qui permet aux rapaces de tournoyer au-dessus de cette proie, prêts à fondre sur elle pour nous subordonner.
On achète nos vignobles, nos usines, confisquant les maigres ressources qui devraient nous permettre de rétablir nos comptes.
Quand il ne restera que nos carcasses ils retourneront chez eux en nous critiquant encore davantage.
Je ne souhaite ni la révolution ni la guerre mais nous sommes très nombreux à croire que c’est inéluctable.