Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 19:15

LUTTER CONTRE L’OBSOLESCENCE

Univers Nature- Edition du 30 mars 2013

 

L’industrie a besoin de vendre et, quoi de plus désespérant pour elle que de nous vendre des produits que nous allons pouvoir conserver et utiliser très longtemps. L’idée de concevoir et mettre sur le marché des produits en les programmant pour une durée de vie limitée n’est pas récente. Elle apparaît dès les années 1930 lors de la grande crise économique sous la plume de Bernard London avec un ouvrage intitulé « Mettre fin à la dépression grâce à l’obsolescence programmée ».

De nos jours, cette technique s’est largement répandue et amplifiée, aussi bien sur les matériels que sur les logiciels. Elle prend différentes formes, notamment l’introduction de composants à durée de vie limitée, la difficulté voire même l’impossibilité de trouver des pièces de rechange, l’incompatibilité de la mise en place de nouvelles versions logicielles…

Les membres du groupe écologistes au Sénat ont déposé le 18 mars 2013, une proposition de loi visant à « lutter contre l’obsolescence et à augmenter la durée de vie des produits ». L’objet du texte est dans un premier temps de définir un cadre juridique afin de pouvoir appliquer des sanctions et permettre aux consommateurs de déposer des recours. L’article 1 du projet de loi exprime une définition qui doit être ajoutée au code de la consommation : « L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques par lesquelles un fabricant ou un importateur de biens vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation potentielle de ce produit afin d’en augmenter le taux de remplacement ». Les sanctions applicables seraient alors de deux ans d’emprisonnement  et/ou de 37 500 euros d’amende.

Le texte va plus loin en proposant d’étendre la durée légale de conformité de deux à cinq ans, avec à terme d’aller jusqu’à dix ans. Il vise aussi à renforcer la mise à disposition des pièces essentielles de remplacement ainsi que les documentations de réparation dans « une période de dix ans à compter de la date de vente du bien » et ce ramené dans un délai maximum d’un mois. De même, le délai de couverture des défauts de conformités devrait être porté de six mois actuellement à deux ans.

Les sénateurs du groupe écologiste demandent aussi au gouvernement la transposition de directives européennes concernant la facilité d’extraction des piles et des accumulateurs, ainsi que le chargeur universel pour téléphone portable.

Reste à voir si ce projet de loi trouvera grâce aux yeux du gouvernement pour être prochainement inclus dans un texte de loi. Affaire à suivre…

Michel 28/03/2013

COMMENTAIRE.

Concernant ce sujet d’obsolescence programmée, que disent les directives européennes ?

Que peut faire La France si l’Europe a autorisé ce procédé ?

Les sociétés de fabrication française pourraient redorer leur blason et compétitivité en accordant la garantie de fourniture de pièces de rechange pendant 10 ans comme cela existait auparavant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens