Depuis la tempête de 1999, la dégradation de nos belles forêts s'intensifie.
Nous avons ce spectacle coutumier de désolation. Dans notre région il y a peu de forêts domaniales, elles appartiennent à des particuliers qui les négligent. Cette catastrophe, caprice ou mise en garde par la nature. Les dégats sont là, il aurait fallu s'intéresser rapidement au problème mais rien n'a été fait.
Des particuliers ou des associations ont souhaité nettoyer ces bois en récupérant ces arbres pour se chauffer. Les propriétaire ont refusé, préférant laisser ces arbres se désagréger et faciliter la propagation de parasites qui détruisent à présent les arbres restés sur pied.
Nous sommes là encore une fois en présence de comportements absurdes et déconcertants.
Aujourd'hui, en cette saison hivernale, des hommes et des femmes seront pour le moins mal chauffées ou mourront de froid.
Alors que des moyens techniques facilitent ces travaux de bûcherons, ces travaux d'entretien et de sauvegarde du patrimoine sont de plus en plus négligés.
Devant ce désavoeux total, sans police municipale ou action des services des eaux et forêts, l'humanité s'enfonce dans un gouffre insondable.
A quand le sursaut d'une société qui se croît au-dessus du panier.