Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 15:06

CESSAC- Réunion du CM du 27 avril 2011

La réunion s’est déroulée en présence de Mr le Trésorier du Trésor Public de CREON et de tout le CM excepté Mrs Nicolas BOUCHE et Pascal HUGOT.

Elle commence par la lecture et la signature du rapport de la précédente réunion.

L’ordre du jour est à 90 %  consacré à la proposition du budget 2011 et au bilan de 2010, le reste aux questions diverses et au sujet important du rapprochement des CdC.

Le rapport sera disponible à la lecture en mairie sur le cahier de délibérations.

Le budget a été approuvé à l’unanimité.

Concernant les concessions du cimetière, le prix a été fixé par délibération.

Le vote des quatre taxes, en augmentation de 2 % est unanimement approuvé.

Concernant la TLE, son taux est porté à 5 % (3 % actuellement). Le vote pour cette dernière est de deux abstentions, un contre et cinq pour.

Aux questions diverses figurent : le tracé du chemin de randonnées au niveau du moulin, la création d’un nouveau carrefour de la gare, la création de l’association <CESSAC Festif> (la commune lui attribue 500 €), l’encaissement de dons (délibération) ;

Procès des lacs de LAUBESC (attente de décisions), fusion de CdC (Mr le Préfet projette le jumelage de celle de TARGON avec celle du Vallon de l’ARTOLIE.

Sur ce sujet, il faut remarquer l’intervention justifiée de Mme WILHELM deuxième adjointe du CM.

Mes Commentaires.

 

Concernant les finances, le bilan fait apparaître un endettement (déficit) réel d’environ 70 000 € et un fictif inquiétant indéterminé multiplié par deux.

Si ce dernier s’avérait, je laisse aux citoyens de la commune le soin d’en tirer les conséquences envisageables, sachant que cette aggravation est imputable aux problèmes du Centre de Loisirs de LAUBESC.

Nul n’ignore que ce site perd de sa valeur par l’assèchement du lac aval d’une part, et par l’absence prolongé d’inactivités.

L’augmentation des taxes est toujours vécue comme un prélèvement supplémentaire injuste compte tenu de l’absence de réalisation concrète de projets.

Mme WILHELM fait remarquer que trop de dépenses sont destinées au paiement de frais d’études de projets qui ne voient pas le jour.

Nos dirigeants ont trop tendance à ignorer la situation économique générale, et occulter les multiples pressions fiscales qui pèsent sur les citoyens.

Dans ce type de réunions, il est courant d’entendre que, pour certains projets, la commune ne verse aucun centime mais qu’ils sont totalement pris en charge par le CR, le CG, les CdC ou autres organismes publics.

Mais qui donc alimente les caisses de ces derniers, si ce ne sont les citoyens contribuables.

S’agit-il donc de démagogie ou d’inconscience de nos élus ?

Les projets de création d’un nouveau carrefour de la gare, d’un nouveau tracé du chemin de randonnée près du moulin sont à mon avis des projets secondaires.

Par contre, je regrette que des projets imposés par la réglementation, déjà évoqués mais enfouis en fond d’un tiroir ne voient pas le jour. Pourtant de récents évènements devraient réactiver leur exécution.

La création de l’Association<CESSAC Festif> est en soi une bonne initiative. Son but n’est-il pas de créer un rapprochement entre les différents hameaux de la commune ?

Force est de constater que la composition du bureau ne s’y prête pas quand on constate que toutes les personnes habitent le même hameau et que ce sont toutes des citoyennes. A quoi donc peut-on attribuer ce résultat alors que la consultation était générale ? Peut-être au fait que depuis des décennies des clans opposés se sont créés et qu’aucune affinité ne rapproche ? Au fait que les citoyens n’ont pas leurs origines dans la commune et que la mixité devient difficile ? Que le trait d’union d’antan, le Centre de Loisirs des Lacs de LAUBESC a des difficultés à subsister et pire encore à renaître ?

Regroupement des CdC.

Depuis plus d’un an, le problème de regroupement des CdC a été évoqué en réunion du CM.

A l’époque, j’avais suggéré qu’une consultation des citoyens de CESSAC soit faite.

En cours de la présente réunion, nous apprenons que Mr Le Préfet, en l’absence de propositions de la part des intéressés, a décidé qu’il souhaitait le jumelage de la CdC de TARGON avec celle du Vallon de l’ARTOLIE. Suite à cette information, Mme WILHELM a souhaité que cette consultation voie le jour. Nous apprenons également que Mr le Maire, de son côté prend une décision qui ne semble pas avoir été débattue. Ainsi sont les beaux gestes de la démocratie !!!

j’ai eu l’occasion d’assister à des réunions en présence de Mme SCOTT, Présidente de la CdC du Vallon de l’ARTOLIE (9 communes) en fonction de cela, je ne partage pas l’intérêt que Mr Le Maire porte à cette  Présidente.

Ce serait prononcer le mariage entre une carpe et un blaireau.

La configuration géographique de ces deux CdC démontre bien que la conception de leurs projets est totalement différente et surtout pas complémentaires pour ne pas dire totalement opposée.

La CdC de TARGON, a vocation strictement rurale, engluée dans ses terres, sans voies rapides de communication, boudée par le tourisme.

La CdC du Vallon de l’ARTOLIE bénéficie de son versant sud tourné vers La GARONNE, fleuve attrayant qui favorise les projets touristiques, avec des bourgades de moyenne importance qui, grâce à ses communes portuaires offre l’occasion de flâner sur les rives et sur le fleuve.

Un projet d’aménagement d’une île est sur le point de voir le jour malgré les réticences de la population, cause de ce malaise l’investissement pharaonique. Avons-nous besoin de financer un projet qui ne nous apportera rien ?

Nul ne doute, que les financements iront plus facilement vers ce territoire à densité de population plus importante que vers la CdC de TARGON (19 communes pour 7 000 âmes approximativement).

Est-ce une éventuelle roselière du site de LAUBESC qui captivera les citoyens autochtones ou vacanciers ?

Quant au rapprochement vers une CDC à vocation identique à la notre, ce dernier ne pourra se faire que si les critères de ce rapprochement sont obtenus (continuité géographique principalement).

Ceci implique que notre commune demande son retrait de la CdC de TARGON.

Le CGCT le permet actuellement sous certaines conditions, encore faut-il être déterminé pour ce faire.

Il faut s’entourer de toutes les garanties. Je crois comprendre que notre CM ignore certaines situations  financières qui pourraient nous retenir solidaires de notre CdC.

Comment seront dirigées ces supers CdC ?

Il serait dangereux de vouloir ignorer que la Loi CHEVENEMENT et le CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales est en cours de remaniement suivant un calendrier minutieusement établi qui s’étale jusqu’en fin 2016.

Que seront alors devenues nos communes ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens