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11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 16:33

CESSAC. Réunion du CM du 08/10/2010

 

Depuis le décès de monsieur DUSSARAT et de la démission de madame Marie HAMOIR, le conseil municipal ne compte plus que 8 conseillers et le maire.

A l’exception de Mme PREVOST et de Mr CLABE tout le monde était présent.

Mme VIMES est désignée comme secrétaire de la séance.

La séance commence par la lecture et la signature du compte-rendu de la précédente séance.

SUJETS à l’ordre du jour :

A-        Recensement : Responsable Mme BLONDI.

Recherche d’un (une) agent recenseur. Un courrier a été adressé à certains citoyens de la commune.

B-      Lacs de LAUBESC : Assèchement du lac aval.

Etude d’un projet de valorisation

Recherche de financements

Recherche de bureaux d’étude.

       Commission, délégué.

C-  Création d’un PER (pôle d’excellence rurale) pour les lacs :

Réhabilitation du bâtiment d’accueil

Création d’un parcours de visite en zone humide.

     D- Création d’une association : Sauvegarde des Lacs de LAUBESC ;

E-     Entretien du terrain de foot : financement par la CdC.

F-     Création d’une Maison de Santé.

G-    Repas à domicile : recherche de prestataires.

H-    SEMOCTOM : représentation de la commune aux réunions. Tri sélectif.

I-       Divers : taxe d’habitation, abribus, bibliothèque, manifestations bal et Troc Plantes.

Ces sujets figurent en détail dans le compte-rendu de la réunion disponible en mairie.

 

COMMENTAIRES ;

 

Point A.  Mr le Maire a adressé un courrier à certains citoyens de la commune les invitant à faire acte de candidature pour réaliser le recensement. Je constate qu’ils sont choisis parmi les sympathisants de l’ancien maire Curieux non !!!

Point B. La multiplication des projets de réhabilitation des lacs m’inquiète sérieusement, tout autant que l’idée d’associer la commune de COURPIAC à ces projets.

Un moulin à vent qui brasse beaucoup d’air mais ne moud guère de grain.

Quant à la recherche de financements, il est regrettable que Mr le maire ne veuille pas admettre que les caisses de l’Etat sont vides et que le peu d’argent qui reste sera dirigé vers des projets prioritaires. Mr HUGOT en fait judicieusement la remarque.

Plus inquiétant encore, l’article paru sur le Petit journal n°3 concernant les 3 000 € et 2 000 € d’indemnités à verser dans le cadre du procès en cours. Encore un débours imprévu.

Ce procès dont l’affaire sera jugé sur le fond en juin 2011, nous réserve d’autres surprises.

Mr LACOSTE fait remarquer que le projet envisagé n’aura aucune retombée financière pour la commune. Ce à quoi, Mr le Maire rétorque qu’elle y gagnera en notoriété.

La notoriété ne s’achète pas elle se gagne.

L’assèchement du lac aval pose toujours les mêmes problèmes techniques et financiers.

Le CM semble oublier qu’une décision préfectorale a fixé un délai de réalisation de ces travaux et que ce dernier doit arriver à expiration sous peu si la date n’a pas été dépassée.

Son illégalité et surtout sa dangerosité posent un cas de conscience.

Cela ressemble étrangement à l’affaire des carrières de BARREAU, il y avait là aussi urgence !!!

Il apparaît que des orientations sont prises par Mr le Maire sans concertation avec les conseillers, ce qui a fait l’objet des interventions de Mr HUGOT et LACOSTE.

Point C.  La création d’un Pôle d’Excellence Rurale (PER) en relation avec le projet d’aménagement d’une zone humide en lieu et place du lac aval faciliterait ( à en croire les informations reçues en cours de réunion), la réhabilitation du bâtiment existant pour une meilleure réception des visiteurs.

Mais qui donc va faire ces réceptions ?

Outre cette réhabilitation, un parcours pédestre en zone humide doit être créé afin de pouvoir recevoir des enfants scolarisés.

Ces travaux font toujours et encore appel à des financements basés sur des subventions et des aides.

Il faudrait penser à remettre les pieds sur terre.

Point D. Mr le maire met au goût du jour une idée que j’avais émise peu après les élections municipales. Elle porterait l’identité de : Sauvegarde des Lacs de LAUBESC. Elle aurait pour vocation d’organiser des manifestations sur le site de ces lacs.                              

Pour ma part, je souhaiterais qu’elle ait également vocation de consultant et de participation aux décisions concernant l’aménagement de ce site et à tous les projets de la commune.

PointF.  Un projet de création de maison de santé est envisagé sue le territoire de la CdC qui est également celui du Chef Lieu de Canton. Une recherche de terrain à bâtir est lancée sur la commune de TARGON.

Pourquoi TARGON et pas FRONTENAC ou CESSAC ?

La commune de TARGON est dotée déjà d’un groupement de médecins généralistes, d’un groupement d’infirmières, d’un ou deux kinés, cette commune n’a donc aucun problème sur ce plan. De plus elle va générer des rivalités avec les services existants.

Qui peut à ce jour se targuer d’orienter la clientèle rurale vers ce centre ?

Les citoyens choisissent leur praticien en raison de la situation géographique de leur résidence et de leurs affinités. Quant aux spécialistes dont la présence ne sera que facultative et pas nécessairement appréciée par les patients, ne feront que de rares apparitions en cherchant à grouper les rendez-vous.

En résumé, une cartographie médicale semblable à la scolarisation verra le jour. La rentabilité recherchée par la caisse d’assurance maladie prend le pas sur le libre choix de son médecin.

Point H.  Le SEMOCTOM.

En cours de réunion, Mr LACOSTE délégué auprès de cet organisme comme l’était Mme HAMOIR, annonce qu’il ne siègera plus à ces réunions prétextant qu’ils ne peuvent pas intervenir. C’est regrettable et décevant.

Le tri sélectif doit être instauré sur la commune de CESSAC dans le courant du mois de novembre 2010. Nous avons reçu un document du SEMOCTOM nous informant des dates de distribution des bacs réservés à ce tri.

Une réunion d’information doit avoir lieu à LUGASSON le 08 novembre 2010 à

18h 30. Votre présence est importante parce que des informations volontairement cachées vous permettront de prendre votre décision.

Ce problème de tri sélectif à domicile a déjà été évoqué lors d’une précédente réunion du CM.

En conséquence, j’ai adressé un courrier à Mr le Maire et aux conseillers. J’ai bien reçu une réponse.

Soucieux du bon fonctionnement de la démocratie au sein de notre commune, j’ai demandé à Mr le Maire d’organiser une réunion d’information et de débat pour mes concitoyens. Cette réunion est importante pour connaître les intentions de ces derniers, sachant que nous ne sommes pas tenus de pratiquer personnellement ce tri, et qu’en conséquence cela permettrait de comptabiliser les bacs nécessaires.

A ce jour, Mr le Maire n’a pas souhaité ce débat démocratique et je le regrette.

Pour des raisons que j’expliquerai le 08 novembre à LUGASSON si je peux m’exprimer, je refuse l’attribution de ce bac.

Point J.

Taxe d’habitation :

La part actuellement perçue par le département, en 2011, elle le sera soit par la commune soit par la CdC.

Une discussion s’est engagée sur ce sujet. J’ai pu constater qu’à l’exception de Mr le Maire et 2 conseillers, personne ne mesurait l’importance de cette décision. En aucun moment, je n’ai entendu dire qu’il serait souhaitable qu’elle revienne à la commune. Devant un tel constat, je me pose la question de savoir comment nous sommes défendus en chambre communautaire.

Bibliothèque :

 Dorénavant, les citoyens de CESSAC qui voudront s’adonner à la lecture devront se déplacer à ROMAGNE. Qui et comment cette décision a-t-elle été prise ?

Bientôt nous apprendrons que nous n’avons plus de mairie.

Animations à CESSAC :

   A ce jour, deux animations ont eu lieu.

   J’ai pris connaissance de la première par le petit journal, elle semble avoir été organisée en comité restreint et cercle fermé.

C’est regrettable de constater qu’il y a dans cette <Grande Bourgade> des clans d’initiés.

La deuxième, organisée par Mme RIDET, publiée sur le petit journal et sur ce blog, annoncée par dépôt de publicité dans toutes les boîtes aux lettres de la commune et des villages environnants.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître.

L’organisatrice fait remarquer l’absence de nombreux conseillers municipaux. Sans encouragements, elle se sentit bien isolée.

Souhaitons que ce comportement n’ait pas appauvri son dynamisme et qu’une répétition ait lieu en 2011.

Abribus :

Nos enfants scolarisés ne pourront pas bénéficier de cette installation, le CG refusant de le financer.

 Lors d’un précédent article, j’avais mis en garde le CM sur cette éventualité. Malheureusement ce qui devait arriver est arrivé.

Qui donc va financer l’achèvement de ce projet ? Ce financement n’a pas été prévu au budget de la commune.

Quand donc prendra-t-on conscience qu’il ne faut s’engager sur l’exécution d’un projet qu’après en avoir défini son financement. Nous ne sommes plus dans une période propice à des exercices périlleux.

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