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29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 10:10

CESSAC. CM réunion du 11/12/2009

 

Dernière réunion du CM pour l’année 2009.

Tous les membres étaient présents à l’exception de Mme VIMES et de Mr HUGO.

La séance a débuté à 19 h 45 pour se terminer à 0 h 45.

Déroulement habituel à savoir lecture et signature du compte-rendu de la réunion précédente.

Principaux sujets examinés :

   A- Carrière de Barreau.

   B- Détachement d’un cantonnier de Frontenac.

   C- Liste électorale.

   D- CESSAC fête Noël.

   E- Chemins et voies communales.

   F- Accessibilité des handicapés.

   G- Cimetière, concessions.

   H- Lacs de Laubesc. Mise en sécurité du bâtiment et du parc. Restauration des hangars.

   I- Abris-bus scolaire.

   J- Aménagement carrefour piste cyclable.

   K- Subvention club foot.

   L- Ordures ménagères.

Une réunion fastidieuse de cinq heures pour des sujets récurrents.

Il suffisait de regarder les membres du CM pour constater leur déconnection. Certains étaient souffrants, d’autres fatigués de la journée écoulée et soucieux de la journée laborieuse de demain.

Je ne m’étendrai pas sur les détails de chaque sujet, vous les retrouverez en mairie sur le compte-rendu établi après chaque réunion. Je terminerai cet article par ma <Libre expression>

   A- L’étude suit son cours.

   B- Le cantonnier de Frontenac ne sera pas détaché.

   C- Liste électorale. Un courrier sera adressé aux personnes figurant sur la liste mais  susceptibles d’être radiées.14 personnes seraient dans ce cas.

   D- Les festivités du vendredi 19 décembre 2009, pour lesquelles vous avez du recevoir une invitation ont été décidées tardivement et unilatéralement.

   E- Un document a été présenté à chaque membre pour examen et approbation immédiate

        par vote. Acceptation à l’unanimité des présents.

   F- Un document est à établir par la commune pour répertorier les lieux nécessitant un

        aménagement.

   G- Un relevé sur place a permis l’établissement d’un document. Un règlement applicable au

         cimetière sera rédigé. Des concessions libres pourront être attribuées.

   H- L’ouverture au public des lacs de Laubesc reste toujours indéterminée. Le choix des

        panneaux de signalétique fait en cours de séance permet de lancer la fabrication.

        La mise en sécurité du bâtiment et du parc n’est toujours pas terminée.

        A présent Mr le Maire veut engager la restauration des hangars. Demande de devis.

        Les nombreux problèmes posés par le deuxième lac subsistent. Pas de véritable solution.

   I- Abris-bus scolaire : aucune autorisation officielle et aucun financement n’est défini

       à ce jour. Le Conseil Général suspend de nombreuses participations.

   J- L’aménagement du carrefour du CD 236 avec la piste cyclable, souhaité par le Conseiller

       Général est abandonné.

   K- La subvention attribuée au club foot va être versée.

   L- Le SEMOCTOM a décidé de remplacer les containers de tri sélectif par apports

        personnels par des poubelles individuelles affectées à cet usage.

 

LIBRE EXPRESSION

 

L’opinion dominante (individuelle ou collective) c’est comme une vapeur qu’on respire, c’est une intoxication indolore.     J.C GUILLEBAUD

(¤) CESSAC. Effets d’annonces. Annonces sans effets.

 

La récurrence des sujets devient une problématique inquiétante des réunions du CM. Aucune solution ne semble se dégager.

Point A- Qu’en est-il exactement de ce problème ? Les frais engagés sont-ils justifiés ? Y a-t-il des problèmes personnels sous-jacents ? Comment va-t-on financer ?

Point B- La raison reprend son droit (¤ ci-dessus).

Point c- Pourquoi pas ? Des règles non appliquées existaient ou existent encore pour ce faire. Comment donc étaient informés ces électeurs potentiels si on ne connaît pas leur adresse ?

Point D-  Une négligence volontaire ou involontaire fait que la date et le choix du spectacle ont été décidés par Mr le Maire sans concertation du CM semble-t-il.

De quoi s’agit-il ? Déni de démocratie ?

Point E- Le document présenté a posé à certains élus quelques problèmes compréhensibles. Il y a ceux qui sont venus s’installer sur la commune plus ou moins récemment et qui n’ont pas eu le temps de se familiariser avec les lieux en sillonnant les voies. Il y a également les autochtones qui n’ont pas eu connaissance des cessions ou annexions clandestines.

Comment dans de telles conditions peut-on approuver en quelques minutes, sans négligences un document ? Pourquoi une telle précipitation ?

Point F- J’ai trouvé que ce sujet important a été traité avec beaucoup trop de désinvolture. Pour preuve la délimitation de la place à réserver sur le parking de la mairie.

Point G- Ce sujet a occupé trop longuement les membres du CM et les a particulièrement agacés. Ce document est nécessaire et utile sous réserve d’en assurer la mise à jour. Mais fallait-il pour cela s’appesantir sur le sujet et débattre s’il était préférable de planter des rosiers ou des marguerites.

Et de se poser la question à quoi servait ce prétexte ?

Point H- L’ouverture de l’ex Centre de Loisirs des Lacs de LAUBESC toujours et encore indéterminée (¤ ci-dessus).

Cette annonce précipitée m’inquiète de plus en plus.

Dans la mémoire de ceux qui ont fréquenté ce site, une image indélébile de beauté est figée à jamais.

A-t-on pensé un seul instant à leur réaction quand ils seront en présence de ce chaos ?

N’aurait-il pas fallu donner des précisions à cette annonce ?

Confondre vitesse et précipitation peut dans ce cas engendrer un sentiment de répulsion.

La restauration du hangar à charpente bois, même s’il faut en assurer la protection doit-elle devenir une priorité ?

La destruction de sa couverture, n’est-elle pas un effet de la tempête Klaus ?

Si tel est le cas pourquoi n-t-on pas fait une déclaration de sinistre ?

Ne peut-on pas assurer une protection provisoire en utilisant la couverture du hangar métallique désavoué ?

Je crois qu’il y a d’autres priorités que de se laisser entraîner par des goûts architecturaux.

Les arbres tombés pendant les deux tempêtes devaient être dégagés par une seule personne et ces travaux nous ont été annoncés comme terminés.

Il s’avère que cette personne n’était pas la seule autorisée pour ce faire. En conséquence, on peut constater que des arbres sont encore couchés sur la clôture. Par ailleurs on constate avec regrets que les prunus d’ornement ont été supprimés sur le terrain adjacent alors que les tempêtes les ont épargnés. Ceci n’était pas à l’ordre du jour. Pourquoi ce massacre ?

Concernant la remise en état du deuxième lac, je réitère en disant que ça <Patauge>.

Installer la signalétique c’est important, les panneaux choisis méritent des compléments dont je n’ai point entendu parler. Un, tout au moins revêt une importance capitale. J’attends donc de voir si quelqu’un s’est inquiété d’un certain aspect du problème, et qu’il s’agit seulement d’une absence d’information.

Point I- Il est donc envisagé de construire la plateforme de l’abris-bus sur un terrain  appartenant à la DDE. Au cours des réunions j’entends dire que la commune a les autorisations. S’agit-il d’autorisations verbales ou écrites ?

Qu’arrivera-t-il si cette plateforme est construite sans autorisation écrite et qu’elle fasse l’objet d’un accident ? Y a-t-il urgence à précipiter les engagements ?

Point J- Il y a toujours urgence d’attendre le contre ordre surtout s’il met en cause une décision politique.

Point K- J’aime le foot mais qu’apporte-t-il aux jeunes Cessacais ?

Point K- Contrairement à ce qui avait été annoncé lors d’une réunion du CM, les délégués sont revenus siéger au SEMOCTOM. Mais voilà, la compétence des ordures ménagères n’est pas à la charge des communes mais à la CdC du canton de TARGON. Néanmoins nos délégués ont le droit et le devoir de faire entendre leur voix. Quand je vois comment cela se passe au sein du conseil municipal, j’imagine le comportement dans ces réunions.

La CdC ne remplit pas son rôle.

Elle a pour obligation de rechercher par appel d’offres la société compétente et la plus avantageuse pour la collectivité.

Le rôle des communes est d’exiger l’application de cette procédure conformément à la loi. Or ce n’est pas le cas, on joue au mouton de Panurge.

La CdC n’exerce aucun contrôle et s’agenouille devant le SEMOCTOM et la <Dictature des déchets> c’est ainsi que Mr DARMIAN l’a nommée sur un de ses articles. Hiérarchiquement soutenu par le Conseil Général, couleur politique oblige.  

Nous n’avons aucune obligation légale de pratiquer le tri sélectif. Nous n’avons aucun contrat qui nous lie au SEMOCTOM.

En conséquence, l’acceptation de ce comportement mérite équité et compensation.

La TEOM ou REOM doit correspondre au service rendu, donc basées sur le poids réellement enlevé.

Cette disposition appelée <Pesée Embarquée> est déjà en application en Alsace et ailleurs avec de très bons résultats.

Encore une fois, nous sommes en présence du déni de démocratie.

Qui donc peut se targuer d’être démocrate ?

 

 

 

 

       

 

 

  

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