Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 17:06

BELLE-MAMAN et le panneau de signalisation

 

CESSAC, une histoire  insolite et un peu cocasse.

Voici comment le fait m’est rapporté.

Un ami se rendait chez nous, en provenance de Martres et s’apprêtait à entrer dans CESSAC par le chemin de Barreau.

Au volant de son 4X4, accompagné de son épouse et de sa belle-maman âgée, de forte corpulence et de surcroît de mobilité réduite, il se trouva en ce point en présence d’un panneau interdisant la circulation aux véhicules d’un poids total excédant 1,5 tonne.

Quelque peu interloqué, mais respectueux du Code de la Route, il s’arrêta devant ce panneau exceptionnel et d’allure bizarre.

Après avoir calculé rapidement le poids total du véhicule en charge, il constata que la valeur d’une tonne cinq était dépassée.

Habitué à cet itinéraire, ne connaissant pas les lieux, bloqué en ce point inhabité, il lui fallut trouver une solution.

Il est bien connu que belle-maman est généralement considérée comme étant un élément gênant et qu’en conséquence c’est elle qui posait problème.

Mais, comme en toute généralisation, il y a des exceptions et cette belle-maman, tout comme le panneau, en est une par son savoir vivre et le respect des convenances.

Pour mon ami, lui demander de descendre afin qu’il puisse déposer son épouse au-delà de la section soumise à restriction, pour ensuite revenir prendre belle-maman n’était pas envisageable, d’autant que les conditions atmosphériques étaient déplorables.

Mon ami familier de ce type de signalisation par ses fonctions, après examen approfondi du panneau, il constata qu’il n’était pas conforme aux prescriptions du Code de la Route, et qu’il s’agissait peut –être d’une plaisanterie de mauvais goût.

Il s’affranchit donc de cette restriction et continua sa route.

Cette mésaventure pourrait-être sans suites si la personne témoin de cet incident n’était pas un responsable de la DDE.

En sa qualité professionnelle, il releva cependant les références du panneau afin de les comparer avec la nomenclature officielle.

La modification de la signalisation, les interdictions ou autorisations règlementées sur la commune de CESSAC font légion, à l’image des lois au sein du gouvernement. Ces dispositions ne seraient pas en soi reprochables, si elles étaient prises en application des Règlements officiels.

Le nombre d’arrêtés municipaux pris sont souvent affichés à proximité des lieux concernés au moyen de dispositifs altérables par les fluctuations atmosphériques, alors que dans la majorité des communes on a recours aux termes suivants : Arrêté Communal N° … du ……. Peints sur un simple panneau métallique ou de bois.

La crédibilité de nos élus n’est-elle pas soumise à suspicion ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens