CESSAC le 31 janvier 2012
DUBAU Marcel
5 route de CESSAC
33 760 CESSAC
Tél. 0556239970
Email : marcel.dubau@wanadoo.fr
A
Monsieur Le Maire,
Madame, Monsieur, les Conseillers Municipaux,
Objet : REDON, incidents répétitifs
sur l’alimentation EDF basse tension
Monsieur Le Maire,
Madame, Monsieur les Conseillers Municipaux,
Concernant les incidents cités en objet, durant ce mois de janvier 2012, j’ai du intervenir quatre fois auprès des services d’EDF.
Ces incidents se caractérisent d’une part, par des coupures d’électricité, d’autre part, par une chute de tension importante.
La tension relevée est souvent inférieure à 190 volts.
A chacune de ces interventions, je vous ai informé de la nature de ces problèmes.
L’intervention rapide, en ma présence, des techniciens d’EDF, dont le professionnalisme mérite louange, me permet d’affirmer que la vétusté de la ligne multifilaire et sa section en sont la principale cause.
La dernière intervention est due à la rupture du conducteur neutre, situé au-dessus des trois autres conducteurs de phases et du conducteur alimentant l’éclairage public.
Dans sa chute, il est entré en contact avec le fil des phases créant par cela des amorces de rupture due à la diminution de leur section.
Cette diminution devient l’élément aggravant pour une probable rupture en cas de conditions atmosphériques dégradées (gel, vent ou volatiles).
La faible section de ces conducteurs peut être une des raisons de la chute de tension relevée.
Elle se justifierait par l’augmentation de l’intensité demandée circulant dans ces conducteurs, augmentation due à la multiplication des nouvelles constructions et de leurs équipements.
Cette situation est grave de conséquences, parce qu’elle met en danger la sécurité des personnes et des biens.
Citons par exemple l’électrocution et les incendies.
Ces derniers pourraient se produire par l’utilisation d’inserts tributaires d’une alimentation électrique surtout en l’absence de personnes au moment de la coupure, ou en leur présence si la coupure n’est pas décelée.
Afin que nous n’ayons pas à déplorer de tels drames, il est urgent de saisir les organismes compétents pour pallier à cette situation.
Un projet d’enfouissement des lignes à moyenne tension vous a été adressé, je souhaiterais participer à l’examen de ce dossier.
La remise en état rapide pour ne pas dire immédiate de cette section de ligne ne me semble pas être incompatible avec l’enfouissement de la MT, mieux encore elle devrait en favoriser la conception.
Les supports devront subsister même si de nouveaux leurs sont substitués parce qu’ils sont le point d’ancrage des branchements des abonnés et les supports des dispositifs d’éclairage public.
Les modifications que vous envisagez pour ce dernier, pourraient être réalisées simultanément.
Je reste à votre disposition pour débattre de ce sujet si vous le souhaitez.
J’adresse, pour information et la suite utile, copie de ce dossier à Monsieur PHILLIPE DAGUERRE, interlocuteur privilégié des Collectivités Locales.
Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Maire, Madame, Monsieur les Conseillers Municipaux, l’expression de mes sentiments dévoués.
Signé : M. DUBAU
PJ : un croquis du plan de situation.
Copie transmise à Monsieur PHILLIPE DAGUERRE