Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 13:00

CESSAC. Objectivité ou Critiques.

 

Les évènements sont si rares qu’il serait dommage de ne pas les signaler.

Nomination d’un nouveau curé pour nos paroisses.

Deux mariages seront prochainement célébrés à la mairie de CESSAC, entre d’une part

Mr Christophe, Vincent BASTIN et Mlle Marie-Charlotte, Odile, Clotilde, Christine HAMOIR, et, 

d’autre part, Mr Frédéric PILLOUD et Mlle Maud, Odile, Noëlle GROUSSET.

Nous adressons à ces jeunes mariés nos vœux de bonheur et de prospérité.

Des changements d’horaire d’ouverture du secrétariat de la mairie sont envisagés. Faites connaître vos souhaits.

Séance du CM du 31/07/2009

Elle débute à 19h45 en présence de tous les conseillers excepté Mme Willhem
 Deux administrés sont également présents.

La lecture et la signature du compte-rendu de la précédente réunion terminées, les sujets de cette nouvelle réunion sont abordés.

Certains sujets évoqués m’interpellent, m’indignent et m’inquiètent. Je me dois de rompre un silence pesant, et pointer du doigt des pratiques qui, si elles devaient perdurer aggraveraient la situation financière désastreuse laissée par le précédent CM.

Optimisme démesurément déraisonné, ou naïveté aveuglée, voilà en quelques mots mon analyse de cette réunion.

Prédominance d’intérêts personnels au détriment de l’intérêt communautaire, à la recherche de l’autosatisfaction.

Par des questions ou des remarques pertinentes, deux ou trois conseillers ont, sans succès, tenté d’exprimer leur inquiétude sur des sujets importants. Tel par exemple l’avenir d’une commune dans une restructuration incertaine des C de C, exercice politiquement orchestré par des élus sans foi ni lois.

En résumé, la messe est dite … Amen. Vous n’avez rien à dire.

Combien sont-ils ceux qui ont critiqué le comportement du précédent CM et qui aujourd’hui, parce que leur mémoire leur fait volontairement défaut s’acheminent vers les mêmes pratiques.

Diviser pour mieux régner, subordonner pour obtenir, privilégier les résultats personnels aux résultats collectifs, voilà des pratiques qui ne sont pas de nature à œuvrer pour une résurrection de notre village.

Les points et procédures qui fâchent.

Lors d’une récente réunion, les conseillers communautaires ont été invités à se prononcer sur la modification des statuts de la CCC Targon. La procédure utilisée est la plus antidémocratique usitée. Pourquoi ?

Les suffrages pris en compte sont ceux des maires des communes membres de la C de C.

Or, voilà que pour que ces votes soient définitivement pris en compte, on demande à postériori la confirmation par les élus des conseils municipaux. Ceci implique que ces derniers sont astreints à voter comme l’a fait le maire sous peine de voir discrédité ce dernier au sein du conseil communautaire. N’est-ce point là une subordination ?

Avec regret, je constate que nos maires sont critiques à l’égard du président de la CCC Targon, mais qu’ils sont également incapables de l’interpeller.

Au sein de notre commune, des délégations sont déjà annulées ou redistribuées. En matière d’urbanisme, problème des bassins versants ou du service d’enlèvement des ordures ménagères SEMOCTOM. Délégations très importantes pour les citoyens car les décisions prises conditionnent notre quotidien.

Pour ce qui concerne les bassins versants, le délégué titulaire jusqu’à ce jour a demandé à être démis de ses fonctions prétextant que les dates et horaires des réunions étaient incompatibles avec son activité professionnelle. Justifications légitimes, tout à son honneur, reconnaissant ainsi l’importance du sujet.

Le comportement du délégué et du suppléant auprès du SEMOCTOM est loin d’être aussi louable. Ils reconnaissent leur incapacité à faire entendre leurs voix.

En foi de quoi, Mr le maire leur a demandé de ne plus siéger à ces réunions. Faudrait-il leur rappeler qu’ils ont été élus pour défendre les intérêts des citoyens ?

Comme en haut lieu, au gouvernement, nous assistons au sein du CM à une redistribution des attributions. Sans vagues bien entendu mais avec un dessein mal dissimulé qui ressemble à une royauté et ses favorites.

Bilan de 18 mois de mandat.

A cette réunion, il n’a été fait aucune allusion au document que Mr CARBONNET devait signer.

Comme au théâtre des marionnettes, pour ce sujet comme pour les autres, Guignol tire les ficelles à son gré.

Un inventaire des sujets devrait à ce jour être arrêté, ainsi qu’une classification par ordre d’urgence. Qu’en est-il exactement ?

Je constate que des projets sans importance et sans urgence occupent le devant de la scène. C’est le cas par exemple de la modification de la signalisation routière à la traversée de la commune. Il en est de même d’un échange de terrains près de l’ex gare SNCF. Sans intérêt financier pour la commune, mais seulement pour satisfaire les ambitions carriéristes du conseiller général.

Plus inquiétant par ailleurs, le problème de la route à BARREAU. A défaut de solution technique pour une situation classée URGENTE dont on peut douter, il me semble que le principe de précaution au moins devrait être appliqué.

Si l’environnement est un sujet prédominant pour de nombreuses communes, ce ne semble pas être le cas pour CESSAC. Pourtant, nous avons la grande chance d’avoir la vallée de l’Engranne classée en NATURA 2000.

Que fait-on pour honorer cette distinction ?

A la CCC Targon, nos maires se gardent bien de dénoncer un état des lieux inacceptable comme le dépôt de pneus de Baigneaux ou la décharge industrielle de Frontenac. Pour couronner cela, cette dernière commune envisage d’installer une station d’épuration sur une parcelle inondable bordant l’Engranne. Voilà une belle politique de l’autruche.

J’en viens au Centre de Loisirs de lacs de Laubesc, sujet brûlant s’il en est un.

Les déprédations successives, et l’acte inqualifiable de décapitation du cygne maître de ce plan d’eau, actes commandités ou procédés insensés d’une jeunesse désœuvrée et délinquante méritent une attention très particulière. Le CM est-il vraiment conscient de la gravité de la situation ? Ces lieux sont-ils vraiment sécurisés ? Qu’a-t-on fait pour renforcer l’enceinte ? Une surveillance par personne assermentée n’est-elle pas nécessaire ?

Ces mesures prises, une remise en état du lac de baignade et la restauration de la petite plage pourraient s’envisager. Ces aménagements permettraient de mesurer si cette réhabilitation serait de nature à reconquérir et pérenniser une population suffisamment importante. Si cet objectif était atteint, et seulement si, la restauration du bâtiment pourrait s’envisager.

Ceci étant subordonné aux clauses du protocole de vente signé par le précédent CM.

La restauration du bâtiment doit correspondre à des besoins réels et non à des études d’opportunités mensongèrement orientées. En tout état de cause, il serait judicieux de tirer une leçon du passé. Il est également nécessairement indispensable que l’imbroglio juridique engagé soit définitivement clos.

Quant à l’exploitation de cet établissement, si elle ne peut être assurée par du personnel communal, il est indispensable dans la légalité de présenter un appel d’offre, des personnes sont fortement intéressées.


Je ne sais si l’on me donnera assez de vie pour voir la résurrection de ce site, mais c’est pour moi un souhait qui m’est cher.


Dernière minute.

Je viens d’apprendre que le centre aéré de Targon est fermé durant la première quinzaine d’août.

Chers enfants il ne vous reste plus que le caniveau pour aller jouer.

C’est certain, nous sommes tombés sur la tête. Encore une belle image de gestion.  

      

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je suis agréablement surpris de voir que cet article remonte à la surface. Il montre bien que mes critiques ne sont pas dirigées vers telle ou telle autre personne, mais pour dénoncer certaines pratiques néfastes à notre commune. Je sais maintenant que mon souhait ne sera pas réalisé, fini les baignades et les cris joyeux des enfants et vive donc la guerre des clans et des hypocrites.
Répondre

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens