CASTELVIEL. Une nouvelle naissance.
En cette soirée du 18 mai 2009, les citoyens des communes parcourues par l'indolente ENGRANNE, étaient conviés pour assister à la naissance d'une association de protection de la nature.
Vous trouverez les informations concernant ce projet sur le site : http://partnature.free.fr/web_acappella1/
Pourquoi créer cette association ?
Le patrimoine environnemental de cette vallée est exceptionnel par sa flore et sa faune mais surtout par le charme de cette rivière qui y serpente paresseusement.
Si elle a reçu l'honorifique distinction de classement en Natura 2000, c'est parce que sa beauté et sa richesse naturelle ont séduit les jurés.
A nous citoyens de ne pas décevoir.
Pourtant, une reconnaissance manque à son image, la reconnaissance de sa source.
Volontairement, ou involontairement, afin que d'autres desseins puissent prendre vie, la commune où naît l'ENGRANNE, n'a pas souhaité adhérer au syndicat des bassins versants, ni au classement en Natura 2000.
Pourtant, pour une rivière, c'est bien sa source qui lui donne sa vie.
Pour cela, notre bienveillance est indispensable. Notre vigilance devrait permettre de sauvegarder cette richesse naturelle, notamment en veillant que tout projet envisagé soit conforme aux exigences imposées par ce classement.
Une association n'est pas une compagnie de gendarmes mais, un rassemblement de bonnes volontés capable de défendre les intérêts de tous dans la démocratie et le respect des autres.
Laissons aux autorités compétentes le soin de faire appliquer les lois et les règlements si on les sollicite.
L'assemblée générale, réunissant des personnes de motivations parfois opposées ont donc pris connaissance des orientations de l'association. S'en est suivi un vote favorable à l'élection du conseil d'administration.
L'association <VALLEE ENGRANNE NATURE> (VEN) vient de naître et de s'installer dans ce merveilleux village de CASTELVIEL.
Les sujets à traiter sont nombreux et importants.
La protection de cet environnement devient une première urgence.
Nous souhaitons que les élus de toutes ces communes impliquées par le tracé de l'ENGRANNE, s'associent à ce combat par une coopération fructueuse.
Cette région, malheureusement a déjà subi des déprédations irréversibles.
Certains vignobles ont été amendés avec des ordures ménagères rendant ces terres impropres aux cultures BIO.
Nous déplorons déjà l'avortement d'un projet ambitieux et courageux, que seuls des êtres respectueux de l'environnement pouvaient mener à bien.
Nous espérons vous voir très nombreux à venir nous rejoindre.
La surface de notre planète n'est pas extensible, une diminution est déjà amorcée sous l'influence des conditions climatiques. Parallèlement à cela, la population mondiale augmente trop vite et personne n'envisage de mettre en place une régulation anticipée.
Il s'ensuivra une sélection naturelle inévitable avec son lot de douleur morale.
Demain il sera trop tard pour réagir car nous aurons des difficultés pour se nourrir avec des produits sains.
Nous avons besoin de vos témoignages, de vos idées, de votre participation, de votre désir à vouloir préparer, pour les générations futures, un héritage sans dettes.