Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 19:19
 Une nouvelle réunion du conseil municipal s'est tenue le jeudi 09 avril 2009, permettant ainsi de libérer les élus et éventuels citoyens intéressés par la vie de la commune.
La lecture du compte-rendu de la précédente séance a permis sa signature par les septs élus présents dont certains avaient procuration pour représenter les excusés.
Il a été procédé au vote du budget qui avait été débattu lors de la précédente séance.
Ont été évoqués le problème des lacs, les travaux de remise en état, le recours à un nouvel emprunt pour financer les travaux d'entretien courant.
Tous ces points seront consignés sur un compte-rendu que tout les citoyens peuvent consulter en mairie.
Un sujet très important à été évoqué: la création d'une super intercommunalité.
Ceci consiste à créer une nouvelle communauté de communes pour atteindre un seuil de population fixé par le rapport BALLADUR.
Le choix du rattachement que notre commune doit faire est capital et je redoute que, comme pour la création de l'actuelle communauté, notre avis ne nous soit pas demandé.
Ceci serait fort regrettable. On ne peut pas laisser à onze élus le choix de notre destin.
Des tractations sont déjà en cours, et les arguments avancés ne sont pas de bonne augure. Une consultation des citoyens de la commune s'avère indispensable.
Géographiquement, cette nouvelle communauté doit être cohérente, mais chaque commune voudra tirer son épingle du jeu.
Les petites villes comme CREON, SAUVETERRE, CADILLAC Et peut-être LANGON, ne vont pas tarder à faire les yeux doux. La vigilance est capitale car il nous faut savoir si nous souhaitons rester pleinement des ruraux ou devenir des nouveaux contribuables de la future super agglomération Bordelaise.
Oui sachez que ce grand projet a pour ambition d'annexer CREON qui deviendrait un arrodissement de Bordeaux. Ceci nous vaudrait tout au moins d'être imposés sous les mêmes bases que le Grand Bordeaux sans en avoir les avantages.
On ne transportera pas le Grand théâtre à Targon ou le Stade des girondins à Frontenac.
Si notre conseil municipal n'a pas la sagesse d'organiser cette consultation, il devra se faire du souci pour une future réélection.
Il est temps de réfléchir à tout cela si vous ne voulez pas devenir demain les machines à sous d'une ville surpeuplée.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Cher ami <br /> Je suis heureux de voir qu'un élu a le courage d'afficher ses façons de voir, c'est si rare dans ce monde d'hypocrites.<br /> Entièrement de votre avis sur le désintéressement des cessacais aux affaires de la commune, c'est très regrettable. Je suis malgré cela un farouche partisan pour cette consultation. Afin de ne pas influencer qui que ce soit je ne dirai pas pourquoi ici. Ce serait pourtant un formidable élan de démocratie sans parler d'un argument défendant à l'encontre des récriminations futures.Que dieu nous garde d'avoir en nous encore un peu de lucidité, elle nous sera indispensable pour ne pas sombrer. Je ne vivrai pas assez longtemps, mais je redoute de voir l'entre-deux-mers devenir la poubelle de la grande métropole. Le combat est ce qui permet à l'homme de ne pas sombrer dans le déshonneur.
Répondre
P
cher ami bayard<br /> une consultation des cessacais serait judicieuse si en tant qu elus de la commune nous avions le sentiment que tous se sentent concernes<br /> j en veux pour preuve l absenteisme récurrent des cessacais aux conseils municipaux<br /> pour etant je tients a conserver le principe de ruralité qui m est cher<br /> et en aucun cas je ne le galvauderai<br /> donc par obligation nous allons devoir effectuer une restructuration des communautes de communes mais je n ai aucune intention de faire de cessac une banlieue de creon et par rapprochement de bordeaux <br /> bien a vous
Répondre

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens