GIRONDE. La PUCE qui Dérange
Le vendredi 13 mars 2009, nous étions conviés par le SEMOCTOM à une réunion publique sur le thème de la mise en œuvre d'une Redevance Incitative.
Pour ce faire, le SEMOCTOM présente ce projet comme étant innovant.
L'assistance a rapidement détecté le contenu d'un discours fallacieux.
Tous ceux qui sont respectueux de l'environnement connaissent le système informatisé de la <<Pesée Embarquée>> opérationnel avec succès depuis de nombreuses années.
Le Ministère de Mr BORLOO en visite en Alsace a reconnu les très bons résultats de cette application et en a souhaité la généralisation.
Une guerre des <<puces électroniques>> alsaciennes et girondines semble avoir éclaté.
Une fustigation implacable à l'encontre de la <<Pesée Embarquée>> a occupé la moitié du temps de présentation du projet du SEMOCTOM.
Il n'y a pas de mots pour qualifier la médiocrité de ces propos et le comportement des détracteurs.
Cette fustigation acharnée, démontre si besoin était l'incapacité du SEMOCTOM à présenter un projet cohérent et innovant digne d'intérêt.
Je ne veux pas m'attarder sur ce point pour vous faire la présentation de la <<Pesée Embarquée>>, cependant pour les internautes, je communique l'adresse de deux sites qui vous permettront d'en savoir davantage et ainsi vous forger votre personnelle opinion.
Société SITA : http://www.sita.fr/gestion_déchets/
Communauté de Communes de la Porte d'Alsace :
http://www.cc-porte-alsace.fr/contacts/contacts.htm
Pour cette attitude, ces gens méritent amplement la sanction suprême de l'indifférence.
Je vous le demande parce que je sais que vous avez la réponse, quels sont les problèmes qui inquiètent le SEMOCTOM ?
Il s'agit de la réduction du poids des déchets qu'il ne souhaite pas et de la facturation du service dont il veut la maîtrise totale.
Réellement quel est le but de cette réunion ?
Présenter et promouvoir la mise en place d'un dispositif informatisé de la collecte (enlèvement) des ordures ménagères (OM).
Quels objectifs ?
Conformément aux directives du Grenelle de l'Environnement, réduire le poids des déchets ultimes (ceux qui ne peuvent être recyclés ou transformés).
Instaurer une Redevance équitable en rapport avec le service rendu.
Par quels moyens ?
Par incitation des citoyens à mieux trier et par un effort financier à l'égard de ces derniers.
Pour ce faire le SEMOCTOM nous présente un projet dénommé <<Levée Embarquée>> dont le principe serait de comptabiliser le nombre de fois dans l'année que notre bac serait enlevé.
En quoi cela pourrait inciter les citoyens à réduire le poids des déchets enlevés ?
Cette réduction n'est envisageable que s'il y a accroissement du tri et du compostage.
De plus le SEMOCTOM préconise de ne présenter son bac que s'il est plein. Cette méthode peut engendrer la nécessité de faire appel à un deuxième camion pour la même tournée. Il suffit pour cela que tout le monde présente les bacs pleins le même jour.
Dans ce cas de figure à quoi bon changer nos habitudes répondent les personnes interrogées.
Les citoyens respectueux de l'environnement continueront les gestes qui protègent la planète et les autres garniront copieusement le bac. Certains font remarquer la présence possible de nuisances olfactives, particulièrement dans le cas ou le compostage n'est pas possible ou qu'il y a impossibilité à stocker la poubelle à l'intérieur de l'immeuble.
Résultat de l'opération, pas d'amélioration de la diminution du poids collecté et un investissement inutile.
A quoi donc servirait la comptabilisation des levées du bac ?
Tout au plus à se rendre compte qu'une réduction du nombre de passages serait peut être une bonne chose.
Ce contrôle peut être fait par la comptabilisation des poids enlevés par foyer sur une durée déterminée ce qui nous ramène à la<<Pesée Embarquée>>.
Cette dernière cumule entre autres la vérification du nombre de levées et le poids enlevé par foyers.
D'où la facturation établie en fonction des efforts faits en matière de tri et de compostage.
Redevance incitative par quel biais ?
Réduction du nombre de passages, ce n'est pas certain. Encore faudrait-il que cette redevance ne soit pas assujettie à la base de la Taxe d'Habitation.
Ceci nous ramène au différent persistant qui oppose la CdeC aux administrés.
Le problème n'est-il donc pas là ?
A cette question les administrés répondent par l'affirmative.
Dans ce projet de <<Levée Embarquée>> aucun élément ne nous incite à croire à la mise en place d'une <<Redevance Incitative>> équitable.
Ce qui est important, c'est de savoir ce qu'en pensent nos concitoyens.
Quelles sont donc à leurs yeux les réelles motivations du SEMOCTOM ?
La pertinence de leurs réflexions méritait bien que je m'intéresse à leur opinion.
A elle seule, cette boutade résume le profond ressentiment d'une duperie concertée :
<<On n'attache pas les chiens avec des saucisses>>.
Pour résumer les propos qui me sont rapportés, il faut en conclure que les administrés du Vallon d'Artolie n'apporteront pas leur contribution à la réduction des déchets qu'après avoir obtenu le retour à une facturation identique à celle des communes soumises à la redevance. La facturation globale par commune ou communauté de communes ne doit en aucun cas être majorée au passage par ces dernières.
Evoquons donc les motivations soupçonnées :
-s'assurer le monopole de l'Enlèvement des OM.
En application du principe de la concurrence, il semblerait bien que le SEMOCTOM ne peut
Se prévaloir d'être notre seul prestataire de service.
Nos déchets ne sont-ils donc pas notre propriété ? En tant que tels nous pouvons en disposer
pleinement sous réserve de respecter les lois et le Code de l'Environnement.
-établir le montant de la redevance et en assurer le recouvrement, destituant ainsi les communes ou
Communauté de communes de la compétence des ordures ménagères.
-modifier si possible les statuts afin d'écarter les délégués communaux du droit de contrôle.
A VOUS DE JUGER...
Le Monde rural s'affirme alors que nos élus stagnent.
CE QUE L'ON CONCOIT BIEN S'ENONCE CLAIREMENT ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISEMENT.
CE N'ETAIT PAS LE CAS CE VENDREDI 13