Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 09:57

Comme beaucoup d'humains dans le monde, je regrette qu'une solution pacifique ne puisse aboutir dans cette région.
La communauté internationale est en totale contradiction dans la décision des objectifs recherchés.
Ce conflit en est l'illustration appropriée.
Depuis plusieurs années déjà, la communauté internationale, dont fait partie la FRANCE recherche et demande à tous les pays d'éradiquer le terrorisme.
Soit ! Mais qui donc à ce jour est capable de définir ce qu'est un terroriste?
Nul besoin de quitter nos frontières pour remarquer la plus totale confusion.
En est pour preuve ces personnes soupçonnées de terrorisme pour des sabotages sur des installations SNCF.
A ce jour aucun élément ne permet d'établir s'ils sont responsables des faits qui leurs sont reprochés.
Dans ces conditions, comment peut-on reprocher à Israel de considérer comme terroriste cette branche des palestiniens?

A-t-on défini clairement les moyens pour s'opposer au terrorisme?

Ces palestiniens sont-ils vraiments des terroristes? Ou simplement des opprimés ou des fanatisés par des puissances étrangères?

Suis-je, sommes nous certains de ne pas nous voir figurer dans ce catalogue parce que l'injustice nous aura frappé ?

La communauté internationale est dans une impasse parce qu'elle n'a pas su analyser le sujet.

La France est-elle en mesure et mieux placée que les autres pour donner des leçons? A-t-elle oublié quelle n'a plus la Présidence de l'Europe et qu'il serait sage de prendre une décision commune? Tout cela confirme la fragilité de  l'UE.

Tout ces conflits sont très regrettables, mais ils ne doivent pas pour autant nous faire oublier notre engagement en Afghânistân qui par les dépenses incontrôlées, appauvrit notre économie et notre crédibilité internatinale.

En ce début de 2009, je souhaite que ces querelles cessent rapidement pour que ces citoyens civils palestiniens ou israéliens retrouvent un peu de sérénité.Pourtant, je me pose déjà la question de savoir pour combien de temps???

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Vouloir transmettre ? Donner après avoir reçu ? C'est ça que tu veux dire ?<br /> <br /> Sinon, peut-être que je me juge, mais j'ai aussi la sale maladie de me justifier... Regarde, je fais un commentaire pour en justifier un autre qui est déjà censé en justifier un autre...<br /> <br /> Enfin, merci de me répondre, et bonne soirée
Répondre
B
<br /> Oui c'est bien cela que je veux dire. Vouloir se justifier c'est me paraît-il normal, cela signifie sans doute  notre conviction à énnoncer honnêtement ce que nous ressentons. C'est peut-être<br /> aussi lancer un défi tout en faisant remarquer que nous nous appuyons sur des des textes .<br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br />
D
Je remarque que tu t'attribues des reproches, cela prouve que tu te juges. Nous ne pouvons pas éviter d'être jugés je trouve cela normal sans il n'y aurait qu'une pensée ou un seul comportement. Toutefois je te rassures dans ce cas on ne peut pas dire être orgueilleuse.<br /> Quel qu'en soit notre niveau de connaissances, c'est toujours valorisant de pouvoir le transmettre.<br /> Mais que faisons-nous réellement si ce n'est que rembourser un emprunt?
Répondre
P
Après relecture du dernier commentaire.<br /> <br /> J'espère ne pas paraître trop orgueilleuse. C'est pour moi avant tout un travail de recherche, un travail grossier sur une question aussi immense. Je voulais simplement expliquer d'où je sortais mon commentaire. La fois d'avant, j'avais commenté en posant mes interrogations sur le terrorisme, là je voulais simplement aller plus loin en posant quelques bases.
Répondre
P
Je fais des études supérieures dans un domaine de physique, et j'ai un cours de culture gé. Pour ce cours, on doit réaliser un dossier de 30 pages sur un sujet, et avec un pote on a choisi ce sujet-là... difficile... sans donner son avis bien entendu.<br /> <br /> Je suis partie comme toi. Ayant vécue un déraillement, les souffrances des palestiniens me parlaient plus. Mais je suis partie en mettant ça de côté. En tentant une approche de l'objectivité. Tenter du moins.<br /> <br /> J'ai essayé dans mon commentaire de parler pour les deux parties, mais même si on est dans une société pro-israélienne, en creusant, j'y ai pu trouver pas mal d'infos, de faits, et ces faits accablent Israël. Et encore, je n'y ai pas rajouté mon oeil de critique de la société. Mon copain m'a encore rapporté un article, c'était sur le fait qu'Israël a favorisé le Hamas dans un premier temps. Deux ou troisième fois que je trouve cette information, nos sources se limitant à des journaux (courrier international, le monde, l'express) et deux petits bouquins de poche bon marché qui résument les 60 ans passés du conflit.<br /> <br /> Donc je n'ai pas dis ça pour accabler Israël de tirs de roquettes avec des mots, ni pour me rassurer en me confortant qu'en France, on est loin de ces horreurs. Pour moi, tout ça ne fait plus partie que d'une seule et même société... Il me paraît important d'essayer de connaître le monde dans lequel on vit. Et le sujet est intéressant parce qu'on en entend beaucoup parlé et qu'on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit. J'ai aussi décidé de m'y plonger parce qu'il est difficile dans un seul article, pour un citoyen moyen, de dégager les enjeux du conflit, s'il ne s'y intéresse pas.
Répondre
B
<br /> Je trouve très bien ce que tu fais et je ne peux que t'encourager. Je constate que tu aimes bien ce qui n'est pas facile et cela ne m'étonne pas. Le choix de tes études le confirme. Dans certaines<br /> disciplines et notamment celle la ou les maths, si c'est blanc ce n'est pas noir ou même gris.<br /> Si cela peut t'aider tu pourrais rechercher sur internet, sur la 5 l'émission
D
Tu sembles bien connaître le problème Palestinien.<br /> Pour ma part je ne veux pas prendre position pour les uns ou les autres. Nos problèmes en France sont tout aussi confus et malsains. Si au moins je pouvais balayer devant ma porte, je me sentirais plus propre.
Répondre

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens