Episode n°3
Si vous avez de la patience, je vous prie de croire que votre collier de perles n'est pas encore terminé.
Nous arrivons bientôt dans la bourgade de CREON (porte de l'Entre 2 Mers).
Prenez votre mal en patience car le panneau agglomération se trouve au moins à 700 mètres du centre ville. A compter de ce point nous sommes donc limités à 50 Km/h. Si vous êtes prudent vous ne
risquez pas de dépasser cette vitesse tant le tracé routier est particulièrement mouvementé.
A l'entrée de la ville, vous pouvez éviter de traverser son centre en empruntant l'un des deux boulevards qui la contournent. En fait, c'est la RD 671 qui se divise en deux.
Si vous contournez par la gauche( boulevard Victor Hugo) ponctué de nombreuses courbes difficiles à négocier avec un PL de grande longueur, vous allez rencontrer deux giratoires très serrés. le
deuxième recevant par ailleurs le contournement par la droite dont la circulation a été amplifiée par les véhicules en provenance de Langoiran et de Camblanes.
Sur la droite du boulevard Victor Hugo est installé une aire de stationnement en épi très pratique les jours de marché si vous avez l'heureuse idée de venir très tôt.
Si à Sadirac-Lorient vous risquez l'accident en engageant la chaussée par la portière ouverte, à celui-ci c'est votre porte de coffre ou de haillon qui engage la chaussée.
Nous sommes donc au deuxième giratoire près de la gendarmerie, vous venez de le dégager qu'apparaît le troisième à moins de 50 mètres de celui-là. Prolongé par une chaussée à une file pour chaque
sens de circulation. En provenance de Sauveterre de Guyenne cette chaussée dispose sur sa droite d'une aire de stationnement parallèle identique à celle de Sadirac-Lorient et ses mêmes
inconvénients.
Dernièrement, Créon a été endeuillée par un accident mortel sur un passage protégé, rien d'étonnant à celà quand on connaîot la tension nerveuse à supporter pour circuler dans cette bourgade.
Enfin le pire doit être derrière nous.
Eh bien non il arrive.
De gigantesques travaux d'élargissement de la plateforme et de rectification de tracé sont en cours depuis plusieurs mois sur environ 2,5 kms, depuis le giratoire de Champion jusqu'à l'entrée de
La SAUVE.
D'importants travaux préliminaires ont été réalisés pour l'enfouissement d'une ligne EDF moyenne tension.
Les conditions techniques d'enfouissement ont nécessité la mise en place de plusieurs poste de transformation. Sans étude de l'impact ou tout simplement à la demande de politiques EDF ne pouvait
être que favorable à cette disposition quand on sait que le rendement d'un transformateur est d'à peine 80%.
20% de pertes par transformateur installé n'est-ce pas se moquer des citoyens quand par ailleurs on nous réclame de faire des économies d'énergie.
Ceci n'est qu'une goutte d'eau.
Tous ceux qui lirons cet article ne connaissent pas ce bourg que nous allons traverser et qu'il aurait fallu éviter par un nouveau tracé. Mais là encore il y a longtemps que l'objectif premier a
été oublié.
Certains se rappelleront l'abbaye mais surtout le virage à angle droit infranchissable si vous y rencontré un semi-remorque.
Notons au passage l'irresponsabilité du premier magistrat qui a accepté des largeurs de trottoirs qui ne respectent pas les normes de sécurité des différends utilisateurs. Certaines parties de
ces trottoirs se voient amputées de largeur par la présence de marches extérieures d'accès aux habitations. Ceci provoque l'utilisation de la chaussée pour le déplacement des piétons et
principalement par l'utilisation de poussettes d'enfants. Pourtant à chaque rentrée scolaire des recommandations sont faites aux parents pour initier les enfants à utiliser les parcours
sécurisés. Difficile à mettre en application dans ce cas. S'ajoute à cela le stationnement de véhicules qui à lui seul ne permet pas de respecter les distances transversales préconisées par le
code de la route.
Voilà le décors est planté, revenons à présent à ces travaux démesurés et inadaptés. Pour cela, je vous invite à lire le Quatrième Episode
.