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15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 19:33

                                                              DES MOTS pour des MAUX
                                                                      Par devoir de DIRE
                                                                      Pour le plaisir d'ECRIRE
                                                                      Par amour du LIRE
                  J'aimerais tant que mes articles couvrent de louanges les sujets traités.
                                                                    -------------------------------
      Par son importante longueur, le présent article nécessite qu'il soit scindé. 
     Chacun des épisodes sera numéroté.
      
      EPISODE n°
1
           Généralités: La densité de la circulation routière dans l'agglomération Bordelaise entraîne quotidiennement la paralysie du trafic matin et soir durant plusieurs heures.
Pour pallier à ce problème, de grands contournements sont en projet par l'Ouest et par l'Est de la capitale Girondine. 
Sous la pression des opposants, le projet par l'Ouest semble difinitivement abandonné.
Personnellement je crois que c'est une des couleuvres politiciennes aux quelles nous sommes à présent habitués.
Dans cette hypothèse et sous une forme déguisée (pour que passe la pilule) on tend à réhabiliter le projet par l'Est.
Les circulations en provenance du Nord et de l'Est et se destinant à rejoindre les départements du Lot et Garonne, du Gers et la zone Est des Landes seraient au sortir des autoroutes A10 et A89 dirigées vers ces départements par la RD 936 et la RD 671.
Il est donc projeté d'améliorer l'état du réseau routier de cet itinéraire par des recalibrages, des rectifications de courbes, la création de portions à 4 voies etc.
En simplifiant, il s'agit sous couvert de ce projet d'exécuter les avants travaux de la future rocade qui sommeille dans les tiroirs secrets.

Comme dans tous les cas en y incluant des travaux totalement indépendants au projet et ce en fonction des couleurs politiques des communes traversées.
De cela naîssent des aberrations que je vais développer tout au long de cet article.
Il semble naturel que pour désengorger BORDEAUX on améliore la fluidité des circulations et pour ce faire que l'on créé une nouvelle voie ou que l'on adapte les existantes.

Dans ce cas, il faut faire en sorte de circuler sans bouchons et à la vitesse maximale autorisée. 
C'est ce que j'espérais trouver dans ce projet mais vous allez pouvoir constater qu'il n'en est rien.
L'actuel périphérique EST de Bordeaux avec sa sortie sur la RD 936 (commune de Floirac) dirige vers Branne et Sauveterre de Guyenne un flot de véhicules et notamment des PL de fort tonnage et de grande longueur vers les départements précités.
Après avoir parcouru sur 2 à 3 Kms une chaussée avec 2 voies dans chaque sens et avoir rencontré plusieurs giratoires, nous arrivons sur une partie de chaussée avec une seule voie dans chaque sens et une circulation densifiée par les déplacements locaux.
D'où un important ralentissement et des dépassements rendus impossibles par les véhicules venant en sens inverse.
Pour agrémenter le parcours, nous rencontrons en amont de la commune de Fargues St Hilaire une limitation à 70 Km/h, suivie d'une limitation à 50 Km/h pour toute la traversée de la commune suivie d'une nouvelle limitation à 70 Km/h. La zone limitée dans ce secteur s'étend sur 3 Kms. Ajoutons à celà 2 feux tricolores dont l'un est très long en raison de la complexité du carrefour. 
Nous avons donc espoir de rouler à la vitesse de 90 Km/h autorisée sur cette voie, mais pour combien de temps?
A moins de 3 Kms de là, une nouvelle limitation à 70 Km/h et un nouveau giratoire permettant de scinder la ciculation allant d'une part vers Branne et d'autre part d'entrer sur la RD 671 direction Sauveterre de Guyenne, bourgade distante de 34 Kms.
Je suis à me demander si la DDE n'avait pas un surplus de panneaux de limitation à 70 Km/h.
Ne pensez pas avoir fini votre calvaire, il ne fait que commencer.  
Les épisodes suivants vous réservent de quoi méditer. Episode n°2 dans un instant.   

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