Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 16:57

QUI PEUT M'AIDER A DEFINIR UN CITOYEN?

Je croyais me comporter comme un citoyen normalisé.
Aujourd'hui au regard de ce que vous allez lire, je me pose la question de savoir si je fais preuve de citoyenneté dans mes actes.
Vous avez comme moi été bouleversés par ce tragique accident de bus qui a coûté la vie à de trop nombreux collégiens.
C'était le 02 juin 2008 au PN 68 sur la commune d'ALLINGES (Haute Savoie).
Connaissant le fonctionnement des passages à niveau automatiques pour avoir participé à l'étude de nombreuses installations, j'ai cru bon d'apporter mon concours gratuit à la recherche des causes réelles de ce drame.
Un homme a été mis en examen et écroué à la suite de cet accident.
Il me paraît donc légitime d'examiner minutieusement le déroulement de collision.

En son temps, les informations télévisées présentées trop rapidement ne m'ont pas permis de noter l'identité de l'avocat chargé de la défense du conducteur du bus.Afin de pouvoir lui faire part de mes réflexions, j'ai adressé un courrier à Mr Le Maire d'ALLINGES lui demendant de me communiquer ses coordonnées.
A ce jour (03 septembre 2008) mon courrier est resté sans réponse.
Après quelques tentatives de recherche sur internet, j'ai réussi à prendre connaissance des éléments me permettant de lui adresser des documents explicatifs minutieusement préparés, accompagnés d'une lettre par laquelle je lui confirmais que mon action était totalement désintéressée.
Je lui demandais simplement de bien vouloir m'accuser réception de ces documents.
A ce jour (03 septembre 2008) ce courrier est également resté sans réponse.
Je croyais pourtant avoir accompli un acte citoyen.
Ces deux citoyens occupent au sein  de la société des postes clé dans les relations humaines.
Le premier représente la loi et les valeurs Républicaines, le second a en charge la défense des intérêts de tous.
Communément, tout comme chacun d'entre nous, ils ont la responsabilité de transmettre les valeurs essentielles d'une socièté civilisée.
Les hauts responsables politiques ne cessent de prôner <la solidarité>. Peine perdue pour tous ceux qui égoïstement ne sont animés que par un but lucratif.
Naïvement je pensais qu'il était de mon devoir de transmettre mon savoir.
Quelle profonde erreur ! 
Je pense aujourd'hui que ces deux citoyens sont les premiers à critiquer les enseignants.
Pourtant que penserions-nous d'un enseignant qui ne transmettrait pas son savoir à nos enfants?
Ce que je déplore le plus dans ce comportement c'est l'absence de politesse, cette dernière que tout citoyen normalement éduqué doit utiliser sans compter.
Que penser donc des valeurs humaines de ces deux citoyens? Oui cette question je vous la pose.

Si au moins, j'avais la chance de rencontrer parmi les lecteurs de cet article quelqu'un qui pourrait me mettre en rapport avec la famille de ce conducteur, j'aurais au moins la satisfaction d'avoir concrétisé mon devoir de citoyen.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonsoir,<br /> Je crois que la seule chose qu'on puisse reprocher réellement aux deux personnes en question, c'est le manque de politesse : un accusé de réception avec des remerciements pour un acte citoyen ne coûte pas grand chose.<br /> Par contre, la justice est tenue de respecter des procédures strictes : ici, il ont fait / font ou feront appel à des experts agréés par les tribunaux, et pas à des gens comme toi qui, bien que compétents sur le sujet, n'ont pas l'agrément officiel. C'est aussi bête que cela.
Répondre
B
<br /> Bonjour JEAN-JACQUES. Ce que tu dis là est bien vrai et j'en suis conscient. Cependant je dois dire que je n'ai pas la prétention de détenir le verdict miracle, mais j'ai eu trop d'exemples de ce<br /> genre pour pouvoir dire que l'on sait orienter la justice pour que le lampiste paye. J'ai malheureusement été témoin de plusieurs accidents ou incidents pour lesquels j'ai dû témoigner et je me<br /> rappelle très bien la pression que l'on met sur celui qui n'a pas un témoignage favorable à telle ou telle partie. Alors un témoignage de plus ne peut que favoriser la prise de décision. Il faut<br /> avoir toujours à l'esprit que notre jugement n'est pas obligatoirement le bon et que cela s'applique également pour les experts. Merci pour ce témoignage contradictoire qui ne peut qu'animer le<br /> débat.<br /> <br /> <br />
D
Merci UT. Je sais qu'il existe quand même des humains avec un coeur d'or. Il y a aussi ceux qui te tendent la main pour t'aider et malheureusement trop qui la tendent avec le poignet amputé. Si nos coeur peuvent apporter un peu de chaleur n'attendons qui soit éteint. Amitiés.
Répondre
U
dommage que je ne puisse pas t'aider.... Et dire que le monde se plaint d'être seul!<br /> Amicalemennt.
Répondre
T
Bon coup de gueule... J'adhère et après on devient comme moi athé dans tous les sens du terme.<br /> T’chao les renards. <br /> C’est avec plaisir que j’ai rejoins votre meute, en signe d’allégeance, je viens vous rendre visite et vous propose d’en faire de même.<br /> Venez participer pour le fun au Kouizze sur le parlé Suisse Romand et plein d’autres choses.<br /> A peluche, n’hésitez pas à laisser vos traces…<br /> Tabellarius
Répondre
B
<br /> Bonjour Tabellarius.<br /> Merci pour ces encouragements. Je constate que les mécontants sont répartis dans tout l'hexagone et même au-delà. On peut à la fois s'en réjouir et se poser des questions. Chaque instant de la<br /> journée est une occasion de constater que trop de sujets vont mal et qu'il faudrait avoir le temps de tout passer au peigne fin. Pour certains sujets, un râteau suffirait tant les bourdes sont<br /> grossières. Cela nous soulage un peu la marmite qui évite l'explosion que nous espérons par ailleurs. Amicalement. BAYARD<br /> <br /> <br />
C
bjr mon cher marcel tu sais trés bien que quand tu demande des expliquations ou que tu cherche a savoir quelque chose en france dans la plupart des cas on te claque la porte au nez ou on n'a meme pas la politesse de te répondre tu est au courant du combat qu'on mene avec le ciducc depuis plusieurs années dans l'indifférence totale de la plupart des élus et aprés cela on viens nous dire avec de l'audace qu'on est dans le pays des droits de l'homme et de de démocratie jp claverie
Répondre

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens