2 juin 2008
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19:10
Malheureusement, les termes de cet article ne vont pas ramener à la vie les innocentes victimes de l'accident de bus sur
l'autoroute.
L'article lu sur internet avec la photo des lieux m'a interpellé.
J'attache une extrême importance à la sécurité en général(déformation professionnelle).
Je connais également le professionnalisme du personnel de la DDE.
L'examen de la photo montre le dispositif de protection des piles du pont qui enjambe l'autoroute.
Le tablier du pont repose sur des piles à angles cassés permettant ainsi le glissement si elles sont heurtées mais n'évitent pas l'encastrement entre les piles successives.
Pour éviter ce dernier phénomène, il a donc été décidé de construire, parallèlement aux voies de circulation, un mur devant ces piles.
L'idée en soi est bonne et logique cependant, il aurait fallu que le bout de ce mur, dans le sens de circulation, ne soit pas un chant vertical droit.
Une partie arrondie ayant son centre côté culée favoriserait le glissement le long du mur.
Quant à connaître les circonstances exactes de cet accident, on peut imaginer plusieurs hypothèses mais aucune ne répondra à nos interrogations.
Pour ma part, je crois qu'à la suite d'une défaillance mécanique ou humaine, le bus est venu frotter sur la lisse métallique de sécurité, cette dernière s'est engagée sous le passage de la roue avant droite, bloquant la roue qui a fini par monter sur la lisse.
Le bus est venu en contact avec le chant du mur qui a servi de guide au véhicule pour s'élever vers le tablier.
Se pose maintenant la question de savoir combien de protections de ce type sont en service sur les routes et autoroutes et que sera-t-il fait pour remédier à cela.
Qui également va s'intéresser aux responsabilités de chacun?
Qui aura le courage de fournir au juge d'instruction les éléments techniques indispensables?
Ceci démontre qu'en matière de sécurité, il y a lieu de bien réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre afin de pas apporter un remède pire que le mal.
L'article lu sur internet avec la photo des lieux m'a interpellé.
J'attache une extrême importance à la sécurité en général(déformation professionnelle).
Je connais également le professionnalisme du personnel de la DDE.
L'examen de la photo montre le dispositif de protection des piles du pont qui enjambe l'autoroute.
Le tablier du pont repose sur des piles à angles cassés permettant ainsi le glissement si elles sont heurtées mais n'évitent pas l'encastrement entre les piles successives.
Pour éviter ce dernier phénomène, il a donc été décidé de construire, parallèlement aux voies de circulation, un mur devant ces piles.
L'idée en soi est bonne et logique cependant, il aurait fallu que le bout de ce mur, dans le sens de circulation, ne soit pas un chant vertical droit.
Une partie arrondie ayant son centre côté culée favoriserait le glissement le long du mur.
Quant à connaître les circonstances exactes de cet accident, on peut imaginer plusieurs hypothèses mais aucune ne répondra à nos interrogations.
Pour ma part, je crois qu'à la suite d'une défaillance mécanique ou humaine, le bus est venu frotter sur la lisse métallique de sécurité, cette dernière s'est engagée sous le passage de la roue avant droite, bloquant la roue qui a fini par monter sur la lisse.
Le bus est venu en contact avec le chant du mur qui a servi de guide au véhicule pour s'élever vers le tablier.
Se pose maintenant la question de savoir combien de protections de ce type sont en service sur les routes et autoroutes et que sera-t-il fait pour remédier à cela.
Qui également va s'intéresser aux responsabilités de chacun?
Qui aura le courage de fournir au juge d'instruction les éléments techniques indispensables?
Ceci démontre qu'en matière de sécurité, il y a lieu de bien réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre afin de pas apporter un remède pire que le mal.