Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 16:31
Commission Aménagement Espace/Tourisme
 
 
Avant de s’intéresser au tourisme, il est primordial de traiter l’aménagement du territoire.
Que cherche le visiteur pour séjourner à la campagne ?
Une nature authentique, des autochtones disponibles, une auberge simple, accueillante et familiale, des accès faciles aux sites aménagés, de vrais produits du terroir.
Qu’avons-nous à leur offrir ?
Une nature modelée par d’immenses plantations de vignes jonchées de baïonnettes galvanisées, des cuves étincelantes pareilles à celles des raffineries, des routes souillées par les tracteurs, des fossés mal entretenus collectant les eaux usées et leur pestilence, des nuages d’insecticides, une étrange ressemblance aux plaines de la BEAUCE, une population inexistante ou trop occupée pour satisfaire leur curiosité.
Voilà le constat exprimé par les rares touristes qui s’arrêtent devant chez nous.
Un choix a été fait, toute la mise attribuée à la viticulture, autorisée sans réserves à tort ou à raison, mais ce choix, tel un carcan nous emprisonne.
De toute façon, la promotion du tourisme est déjà réalisée avec des moyens très importants par le Conseil Régional et le Conseil Général. Il n’est donc pas nécessaire que la Communauté de Communes se substitue à eux.
De gros moyens financiers ont été utilisés à la création de lieux de rencontre, la plupart des communes en sont dotées mais pour quelle fréquentation…
Les personnes âgées se déplacent difficilement et se recroquevillent dans leurs demeures, la jeunesse s’évade vers la capitale d’Aquitaine animée, évasion facilité par la voiture et une courte durée de trajet.
Nul ne peut donc garantir l’occupation de ces lieux de rencontre.
Qui pourra garantir également les ressources nécessaires à l’entretien alors même que l’on manque de moyens pour entretenir et faire fonctionner les facultés ?
Il serait judicieux de se poser la question sur les priorités plutôt que de rêver aux prochaines élections.
 
Populaires ou impopulaires, le citoyen détient le moyen de sanction.
 
 
 
 
Extrait du courrier du 05 mars 2003
Adressé à :
                   Monsieur Le Président de la C.C.C. de TARGON
                   Mesdames et Messieurs Les Vice-président
                   Mesdames et Messieurs Les Responsables de Commission
                   Mesdames et Messieurs Les Maires
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens