Gréve: ma définition; Cessation concertée et temporaire d'activité professionnelle en vue du règlement d'un différent entre le personnel dirigeant et le personnel d'exécution.
Il serait déplacé et dangereux de condamner le comportement du personnel en grève. Nul d'entre nous ne connaît en détails l'entreprise concernée, les conditions de travail, les statuts de chacun,
le contenu du contrat de travail et encore moins le détail de la rénumération(salaire brut fixe, primes, gratifications, retenues diverses) et surtout le montant du salaire
réellement pris en compte pour le calcul de la retraite.
D'une vue plus générale, il est important d'analyser les hypothèses avancées par les protagonistes de chaque partie.
Pour ma part, je considère que la plupart sont des leurres,des impostures.
Tout le monde clame que nous vivons plus longtemps. Cela peut paraître vraissemblable si l'on écarte un élément important celui de l'absence de guerre depuis plus de 60 ans. même les jeunes
générations n'ont pas le droit d'ignorer les millions de morts cumulés durant les 2 dernièrs conflits. Chacun d'entre nous est suffisamment instruit pour calculer le rapport.
Durant l'été 2003, il a suffit d'une augmentation de la température de quelques degrés pour anéantir 15 000 personnes perturbant ainsi ces statistiques.
A la lecture d'une revue en relation avec l'entreprise dont je suis retraité, je constate que les décès touchent aussi les personnes de 60 ans , en augmentation significative depuis 2 ans.
Par ailleurs, la manipulation des chiffres du chômage m'inciterait à croire que le chômage est en régression. C'est vrai en écritures si l'on considère que les bénéficiaires de l'allocation
chômage en sont exclus pour diverses raisons, mais très peu pour avoir retrouvé un emploi. J'entends également les médiats dire que telle où telle entreprise ferme ses portes où licencie. Où sont
donc inscrits ces nouveaux chômeurs?
Augmenter le nombre d'années de versement aux caisses de retraite est-ce une bonne solution? Personnellement je dis non pour les raisons suivantes.
Le maintien des salariés dans l'entreprise supprime toute possibilité de nouvelles embauches pour les jeunes formés aux nouvelles technologies difficilement assimilables au personnel bientôt
retraitable. Cela pénalise les entreprises qui souhaitent se moderniser. Cela retarde d'autant la date d'embauche des jeunes demandeurs d'emploi de 2ans et 6 mois. Ils commenceront donc leur
carrière à 23 ans en lieu et place de 20ans, portant l'âge de départ à la retraite à 63 ans. En filigramme apparaît une durée de versement de 45 ans.
On nous dit également qu'il y a déséquilibre entre les actifs et les retraités. L'embauche d'un jeune en remplacement du retraité ne peut qu'assainir la situation.Son embauche va
permettre:
-de verser pour la caisse des retraites notamment pour la retraite de ses aînés
- de verser pour sa couverture sociale
-pour la CSG
- pour la RDS
Tous ces versements vont s'ajouter à ceux du retraité car lui aussi est assujetti à ces prélèvements sur la pension de retraite.
Pendant 2 ans et demi d'inactivité il va perdre une partie de son savoir et de sa dextérité, va être à la charge de la société s'il a <la chance> d'être au R M I, va décliner vers la pauvreté et la maladie.
Il est reconnu également que le vieillissement apparaît de plus en plus tôt malgré une longévité de la vie, cela entraîne des charges supplémentaires en soins qui augmentent le trou de la SS.
Si je conçois que des modernisations d'entreprises soient nécessaires et qu'elles entraînent des suppressions d'emplois, la machine remplaçant l'homme aurait dû et devrait être soumise au versement des charges sociales au prorata du nombre d'employés qu'elle a éliminé.
Le trou de la SS ne serait pas béant comme il l'est à présent.
Serait-il trop que de demander à nos dirigeants de réfléchir et de reconnaître honnêtement qu'il y a des solutions simples pour des résultats efficaces.
Nos gouvernants veulent l'égalité pour tous. Je propose que tous les éléments figurant sur le bulletin de salaire soient inclus dans le montant servant de base pour le calcul de la retraite(primes, indemnités, gratifications. Cela ne changerait en rien les débours de l'entreprise sauf si ces derniers échappent aux prélèvements sociaux aux profits de l'entreprise ( cadeau au patronat)