Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2007 6 03 /11 /novembre /2007 14:54

La Disparition de l'Abeille est <l'EBAUCHE D'UN GENOCIDE>

Pas bsoin d'être un écolo ou un protecteur de l'environnement pour avoir le désir de protéger cet insecte pratiquement inoffensif, ilsuffit d'être attentif à son comportement et surtout savoir le reconnaître parmi les insectes butineurs. Qui ne connaît pas son succulent produit le miel, jouvence de santé. Ses semblables par l'allure lui ressemblent mais non par son comportement.
Nul besoin non plus d'avoir des origines campagnardes pour se sensibiliser à la protection de la nature, de ses animaux ou de sa flore. Chacun de ces éléments est la source d'émerveillement.
Réveillons nos sens pour profiter de cet univers inestimable.
J'ai toujours été très proche de la nature, la retraite me donne un peu de temps supplémentaire pour me consacrer sans contrainte, en toute responsabilité à protéger de mon mieux ces trésors communs.
Combien je serais heureux d'avoir contribué à sa sauvegarde afin que les générations futures puissent également profiter des trésors de notre planète.
Notre jardin potager ou ornemental est exempt de tout engrais chimique, de fongicides, de pesticides qui ne soient issus de produits naturels.
C'est peut être pour cela que nous voyons butiner sur nos fleurs et principalement sur nos fleurs naturelles telles que la fleur de trèfle, ces infatigables ouvrières que sont les ABEILLES.
Il y a aussi énormément de bourdons multicolores totalement innofensifs pour l'abeille et pour l'homme.
Malheureusement nous sommes installés dans une zone de vignobles, nous y subissons les multiples traitements phytosanitairesparticulièrement destructifs de la faune et de la flore sauvage. 
Nos légumes du jardin subissent ces traitements en raison de la proximité des vignes et de la négligeance des viticulteurs qui n'appliquent pas les règlements propres à ces utilisations, rendement oblige.
Il y a pour ces valeureuses abeilles de nombreux prédateurs, principalement l'introduction négligeante du <FRELON ASIATIQUE> survenue par l'importation de poteries en provenance de Chine. Un nid se trouvait dans l'une d'elles.
Leur propagation est des plus fulgurantes.
J'ai toujours connu en France les guêpes et les frelons. Les frelons asiatiques se différencient avec les notres par leur taille et surtout par leur comportement.
Notons au passage que leurs piqûres sont très douloureuses et parfois mortelles. Le frelon français n'aime pas être dérangé et protège l'espace proche de son nid ou son point de nourriture. Il attaque l'homme ou les animaux en se précipitant sur la proie à très grande vitesse. Je ne l'ai jamais vu s'attaquer à ses semblables ou aux abeilles.
Le frelon asiatique se bat avec ses congénères, parfois jusqu'à la mort de l'un d'entre eux. Il détrit les abeilles sans raison apparente car leurs nourritures sont différentes. Il les élimine également en les maintenant dans leurs ruches totalement appeurées.
J'ai pu constater pour les avoir affrontés qu'ils n'attaquent pas l'homme et qu'ils fuient si je les chasse.
Si je veux protéger l'abeille indispensable à la pollinisation des plantes d'une même espèce, je me dois de détruire ces frelons.
Nous comprenons par cela le terme<<EBAUCHE D'UN GENOCIDE>>.
Si pour une quelconque raison nous perdons toutes nos abeilles, nous perdrons notre alimentation.
POURQUOI? 
Tout produit de consommation a son origine dans la nature.
La fabrication du pain, des pâtes par exemple est tributaire de la farine, cette dernière est issue des céréales produites par la nature. Si la pollinisation de ces céréales n'est plus assurée, la plante va devenir stérile et ne donnera plus qu'une tige sans épis.
Cet exemple s'applique aux fruit,aux légumes,aux fourrages...L'absence de fourrage entraînera la disparition des bovins, des ovins, des équidés... d'ou un manque de nourriture équilibrée, des maladies liées à la malnutrition, des épidémies dévastatrices, l'extinction de l'humain.
NOUS SOMMES TOUS CAPABLES D'OEUVRER INDIVIDUELLEMENT POUR LE BIEN ETRE ET LA SURVIE DE TOUS.
NOS ENFANTS AIMENT LA NATURE DONNONS LEUR LA CHANCE DE PARTICIPER. 
VOUS SEREZ ETONNES PAR LEURS INITIATIVES ET PAR LE BONHEUR QU'UN ANIMAL PEUT LEUR APPORTER.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens