Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 19:13
Je me plaîs à contempler le comportement de mes contemporains, c'est enrichissant par la diversité de nos réactions face aux problèmes quotidiens.
Les enfants examinés attentivement nous apportent énormément. leur naïveté, leur spontanéité sont une source inépuisable de sensations.
Le regard d'un enfant a quelque chose d'indéfinissable, il est tout à la fois tendre et dur parfois, souvent interrogateur.
La rentrée des classes est peut être le moment unique pour étudier leur comportement.
La maman est là, l'air soucieux, parfois un peu triste de savoir qu'aujourd'hui elle ne sera pas là pour profiter d'un petit câlin ou pour le consoler de son petit bobo.
Nul ne peut deviner ce que ces petites têtes blondes ou brunes ressentent.
Pourtant, je reconnais ceux qui abordent ce jour là sans complexes, il y a ceux qui délurés à la maison le seront également sur le banc de l'école, ceux qui indisciplinés de nature refusent la main de leur mère pour courrir dangereusement vers leur petit copain.
Il y a aussi ceux qui se cachent pudiquement dans la jupe de maman, leurs yeux retiennent les larmes.
Qui à cet instant peut penser que l'un d'entre eux sera peut être à la tête d'un poste important?
Les enseignants ont préparé les effectifs des classes .
Parfois le hasard fait bien les choses, Julie et Romain vont se retrouver dans la même classe. Il se connaissent depuis la crèche; mais hélas Marion et Paul ne seront pas ensemble. Alors il se séparent le regard un peu triste, d'un petit geste de la main ils se saluent, résignés ils entrent en classe.
Cette déchirure s'ajoute à la séparation d'avec leurs parents.
Déjà les contraintes de la vie en communauté commencent. Il va falloir tout apprendre à commencer par < la discipline>, acte indispensable pour réussir ce changement.
Soudain ils réalisent qu'ils sont face à une inconnue et maman n'est pas là pour les protéger.
Pourtant, cette enseignante est souvent également une maman avec toutes les qualités professionnelles indispensables à cette difficile besogne.
J'ajouterai que je leur témoigne mon profond respect pour tous les efforts de compréhension et de diplomatie envers ces enfants.
la rentrée c'est aussi la déchirure pour les parents.
Que la maman soit désinvolte ou attentionnée, soucieuse ou sereine, elle ressent cette absence comme un abandon.
Durant quelques jours une impression de flotement l'ennivrera. Ce sentiment insupportable elle s'appliquera à le gérer.
Toutes ces mamans ont minutieusement préparé ce jour pour que leur progéniture soit à égalité de présentation . Elles ont souvent sacrifié un peu de leur vestiaires pour offrir la meilleure de celui de l'enfant.
Mais la lutte est inégale ainsi en est notre société <moderne> .
A cet instant, j'ai la nostagie de mon tablier gris commun à tous. Je me souviens de la profonde attention que je lui portais, évitant toute déchirure ou tâche d'encre. En fait, il devait me servir plusieurs années au risque de paraître ridicule tant je m'y sentais étriqué.
Ces petites têtes blondes ou brunes méritent toutes notre confiance .
La route de la vie est longue sachons les accompagner par une éducation appropriée, ceci est avant tout le rôle des parents, ne sucombons pas au désespoir, au fatalisme, montrons leur que le courrage et la persévérance mènent à la satisfaction du devoir bien accompli.
Chères MAMANS quand ce soir vous retrouverez vos chers enfants, vous serez comblées de joies et de bonheur par leurs récits.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens