Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2025 5 10 /01 /janvier /2025 16:12

                         GIRONDE: EROSION  DU LITTORAL.                                     

Je constate avec stupéfaction que notre département me semble dépourvu de services d'entretien et de sauvegarde du littoral.

Lors du dernier conflit guerrier, de nombreux édifices en béton ont été construits par les troupes allemandes pour repousser les attaques maritimes. Construits sur terrain sablonneux en bordure de l'océan. La plupart de ces constructions se sont écroulées suite à l'érosion des côtes. Un élément, qui me semble-t-il aurait dû interpeler les maires des communes, l'océan avait déjà entrepris le grignotage de la côte. L'observation de ce phénomène s'est accentué et malgré cela, la construction de bâtiments à usage d'habitation ont été construits. Un de ces bâtiments a été récemment détruit parce qu'il menaçait de s'effondrer.

Malgré cela, rien n'a été fait pour protéger ce littoral. Conséquence, il faut à présent, protéger, démolir des installations sujettes à destruction par les vagues.

Les constations et alertes faites par les scientifiques ne sont pas prises en considérations, notamment l'élévation du niveau des mers par la fonte des glaces polaires. Les mouvements des marées de niveaux plus élevés grignotent ce littoral, pénètre dans les fleuves côtiers et notamment la Garonne. Ce fleuve, jadis dragué ne reçoit plus ces travaux qui permettaient de maintenir une profondeur acceptable. Cette absence met en danger les communes riveraines de Bordeaux. Cette dernière tente de se protéger de ce phénomène par la construction de digues qui seront insuffisantes dans un proche avenir, la rivière reprendra sont tracé d'origine en inondant les communes couvertes d'habitations.

Voilà ou conduit la négligence humaine. Malgré les connaissances de ce phénomène, les autorités ne réagissent pas et pire encore autorisent de nouvelles constructions dans ces terrains inondables. Ces grands immeubles seront un jour noyés au moins jusqu'au deuxième étage. 

                                                                                                                                          BAYARD  

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens