CONSERVATION de notre PATRIMOINE.
C’est toujours avec un grand bonheur que je retrouve un bout de notre patrimoine, souvenir de ce que savaient faire nos aînés.
En ce 7 décembre 2019, notre voyage nous conduit vers un de ces coins de la France profonde pour partager la succulente et simple gastronomie d’antan, mais aussi ce riche patrimoine que certaines communes ont su sauvegarder.
Dans notre département voisin, j’ai retrouvé avec émotion, un lieu que j’ai fréquenté durant mon activité professionnelle.
Ce lieu que les nouvelles générations fréquenteront rarement. Cette ville fortifiée du Lot et Garonne, VIANNE a conservé une partie de sa richesse culturale, et, sa gare SNCF, restaurée et parfaitement entretenue.
Cette ville a malheureusement perdu un magnifique joyau, la Verrerie.
La disparition de celle-ci s’est faite dans la douleur pour la population de la commune et de ses environs.
J’ai un souvenir douloureux du combat mené par ces employés meurtris dans leurs cœurs et dans leur chair.
Cette commune a voulu honorer ces acteurs de ce savoir-faire prestigieux en transformant une partie de la gare en un musée vivant de cette verrerie.
Oui c’est un musée vivant parce qu’un souffleur de verre y exerce son talent. Les images que je vais vous présenter en diront davantage qu’un discours.
Ces images sont saisissantes, mais la réalité captive nos yeux.
Ce souffleur, d’origine étrangère dont il a gardé l’accent, fabrique des objets, devant nous, dans un temps très court. Il explique et montre ses différents outils, avec ces derniers et son four authentique, il exécute toute sortes de personnages, d’animaux, de vases de corbeilles à fruits et que sais-je encore.
Demandez- lui un objet personnalisé, pour un prix fixé avec vous, il exécutera votre souhait.
Aujourd’hui, je me pose une question, et je ne suis pas le seul, pourquoi a-t-on dilapidé ce savoir-faire ?
Pourquoi, ce souffleur a-t-il souhaité continuer à exercer ses talents dans cette région si éloignée de ses origines ?
Il aime la France aussi fort qu’il aime sa profession.
Pourquoi donc notre pays dilapide ce savoir-faire ? Jette à la rue ceux qui ont une qualification reconnue, et qui par ailleurs se plaint du manque de personnel qualifié ?
Encore une machination politique concertée avec le patronat pour attirer de la main d’œuvre étrangère payée avec un lance-pierre.
Jean de La Fontaine, le disait dans sa fable : un trésor est caché, je ne connais pas l’endroit, mais un peu de courage vous le fera trouver.
Notre belle France regorge de trésors cachés, mais la traitrise de certains ne veut pas les reconnaître.