SOIXANTE ANS QUE CELA PERDURE…
Quand j’avais vingt ans, que je découvrais le monde politique, les hommes de mon âge disaient cela à chacune des élections.
C’était, une photocopie renouvelée, surtout dans certains milieux de notre société.
Dans nos petites communes, la majorité des citoyens élisaient des personnages dont ils ne connaissaient pas l’appartenance politique, et, encore moins les valeurs morales de ces candidats.
S’il avait un soupçon de culture, être instituteur, à la tête d’une coopérative, ils avaient 99% de chances pour être élus.
Placés sur ce fauteuil, ils s’intéressaient particulièrement aux profits personnels qu’ils pourraient tirer de ce privilège.
Tous les citoyens où presque se rendaient aux urnes, non point pour un acte citoyen, mais pour ne pas se faire repérer comme un sujet en marge de la société.
Les discussions de sujets politiques, n’étaient jamais abordées dans ces familles.
Les élections de ce 26 mai 2019, sont le reflet de ce miroir qui semble imprégné pour l’éternité.
Les femmes et les hommes politiques n’ont pas évolué dans leurs idées et comportements.
Les résultats sont là pour le démontrer.
Comment peut-on présenter une telle multitude de < partis> ?
Il en est un pour lequel, j’aurais pu apporter ma voix, <ANIMALISTE>, mais voilà je n’ai pas trouvé la signification de ce terme sur mon dictionnaire, pourtant récent.
Effectivement j’ai pensé <animal>, parce que j’aurais pu me mêler à ces animaux tant appréciés, les moutons.
Perdus au milieu d’un troupeau de 45 millions, j’avais une grande chance de ne pas être reconnu.
Oui, parce que j’aime les animaux, dont le grillon qui dit<pour vivre heureux vivons caché>
Voilà l’image que je retiens de cette consultation électorale, une mascarade.
A quoi donc ont servi les manifestations des <Gilets jaunes> ???
Que peut nous apporter cette UE ? Rien de mieux mais du pire ?
Les revendications des Gilets Jaune sont censées et indispensables, elles traitent du malaise qui met notre nation, face à l’UE dans une position d’infériorité avec un Président affaibli par les résultats.
Devant ce déferlement du nombre de partis, Mr Le Président, savoure ce que nous aurions tort de considérer comme une défaite.
Il sait que cette dispersion est un atout majeur pour la poursuite des réformes qui ne résoudront point les malaises qui accablent notre nation.
Mes concitoyens sont dans une totale incohérence, ils se plaignent que le carburant est un lourd handicap pour leur budget, mais n’hésitent pas, comme en cette période de l’ascension, de parcourir des milliers de kilomètres, de rester bloqués dans les embouteillages pour aggraver la consommation de carburant et de polluer davantage notre planète.
Que dire des résultats des écologistes ?
Momentanément tout ce beau petit monde se retrouve vertueux, une monté de fièvre que toute jeunesse a au moins une fois dans sa vie.
La vie étudiante va reprendre le dessus avec ce fatidique BAC, qui ne représente plus grande chose, et puis les vacances avec toutes les tentations de la détente.
Mr le Président n’a pas réussi la réconciliation promise, tous les partis traditionnels sont en chute libre, en marche vers une disparition totale.
Force est de constater qu’aucune des formations politiques ne peut gouverner seule, les uns parce qu’ils sont uniquement libéraux, d’autres écolos, extrémistes de droite et de gauche, du centre en équilibristes sur le fléau d’une balance et bien d’autres sans définition de leurs aspiration.
Généralement, quand nous sommes dans le mal être, on arrive à trouver ce liant qui estompe ces nombreuses divergences.
La logique a totalement disparu, le chacun pour soi a pris le pas sur la sagesse et le patriotisme.
L’UE est un élément aggravant, qui bloque notre économie, incapable d’accommoder ces différentes identités.
La guerre pour l’accès aux postes clé fait rage, nul ne sera satisfait du choix, provoquant ainsi une aggravation des disfonctionnements.
Pour moi, la priorité réside à la résolution de l’emploi et des salaires.
En conclusion, le titre de cet article est et restera d’actualité aussi longtemps que les partis persisteront dans l’indivision.
Qui connait la solution ? Comment peut-on réunir les extrêmes alors que les semblables ont déjà des divergences, sans oublier les égos.
Cette jeunesse qui a majoritairement voté EELV est en pleine mutation, sans remèdes pour protéger notre planète, aucun des efforts consentis ne règlera cette situation catastrophique.
BAYARD
http://33-laubesc.over6blog.com