RÊVE REVELATEUR
L’homme a t il encore sa place dans cette nouvelle société ? La modernité est-elle pour lui une amélioration de son quotidien ou la destruction progressive de ses facultés morales et intellectuelles ?
Qui d’entre nous n’a pas rêvé ?
Pourquoi sommes-nous sujets à voir des images, des scènes de la vie souvent utopiques, mais d’autres qui peuvent devenir une réalité du quotidien.
Qui d’entre nous n’est pas pris de panique, en regagnant le parking d’une grande surface, et, a oublié la place de stationnement de son véhicule ?
Ceci est une banalité qui peut nous faire perdre un temps précieux et nous perturber étrangement.
Mais pire encore ce rêve qui peut être une réalité, un acte dont les conséquences deviennent dramatiques.
C’est là que la modernité devient un fléau.
Le personnel de la santé, nous affirme qu’une perte de mémoire plus ou moins longue peut arriver à l’un d’entre nous.
J’ai été témoin d’une telle situation, et, je vous prie de croire qu’elle n’est pas facile à gérer.
Que faire, quand, à vos questions, cette personne ne sait plus répondre ?
La situation était à son comble, cette personne n’avait pas un seul indice permettant de l’identifier.
Son porte document, son téléphone portable étaient dans ce véhicule introuvable, pire encore, elle ne savait pas si elle était venue avec sa Citroën ou sa Renault.
Elle ignorait son nom, seul son prénom pouvait être exact.
La précipitation des actions du monde d’aujourd’hui nous pousse à négliger certains comportements. Tel par exemple celui de laisser son porte documents dans la voiture, prétextant que cet abandon ne serait que de quelques minutes.
Pourtant les imprévus sont multiples et lourds de conséquences. Nous voici en plein désert, dans un environnement qui décuple la panique.
Alors pourquoi, la modernité est-elle une des principales sources à ce malaise.
L’absence de documents justificatifs d’identité, de domicile, d’un numéro de téléphone pour joindre la famille, vient du fait que le téléphone portable renferme tous ces éléments.
Avant son apparitions, nous faisions L’effort de mémoriser le numéro de nos proches, de les mettre sur notre agenda répertoire, l’effort de s’assurer avant de partir que tout était bien organisé.
Les forces de polices n’étaient pas capables de lui offrir un meilleur secours que le nôtre.
Qui n’a jamais été pris par un portable totalement déchargé sur lequel il avait noté tous ses achats à faire. Une panne en rase campagne déserte sur plusieurs kilomètres et une communication qui ne passe pas.
Merci la modernité.
La situation de cette personne dura plusieurs jours, hospitalisée pour des examens sans pouvoir joindre sa famille désespérée de ne pouvoir prendre de ses nouvelles.
Un fait aggravant pourtant évoqué, être en présence d’une personne domiciliée à plusieurs centaines de kilomètres du lieu du malaise. Les informations données par tout le personnel des services compétents prennent un certain temps.
Alors oui nous sommes sous la dépendance de tous ces gadgets qui peuvent nous pourrir la vie.
Bayard.
http://33-laubesc.over-blog.com