Voilà plus de douze déjà, j’ai mis fin à mon activité de « chasseur ».
Aujourd’hui, je suis fier et heureux d’avoir fait ce choix. A cette époque déjà, la fédération départementale de la chasse se plaignait de la diminution du nombre de chasseurs.
Par un courrier, je l’informais de ma décision et des motifs qui me conduisaient à cet abandon, à savoir principalement, le non-respect des règles de sécurité, notamment en raison des caractéristiques géographiques de notre commune, et du déroulement des battues aux chevreuils.
Par un courrier de cette fédération, j’étais informé de l’action faite à l’ACCA communale.
Durant ma vie, j’ai chassé pour la campagne 1962- 1963, alors que j’étais dans mon département d’origine, j’ai repris mon activité de chasseur en fin de carrière sociale pendant cinq années. Durant ces périodes j’ai toujours chassé sans chien. Le permis de chasse était le motif pour parcourir de 10 à 15 km/jour afin de me tenir en bonne santé physique.
Mes origines rurales jusqu’à la fin de mon adolescence mon beaucoup apporté dans la connaissance de la faune sauvage que nous pouvions chasser respectueusement.
Demain aura lieu l’ouverture de la campagne 2018-2019.
Je suis stupéfait par les dispositions prises par l’ACCA, en constatant d’une part, que le lâché du gibier ne s’est pas effectué la veille du jour d’ouverture mais quelques jours auparavant.
Cela démontre que les membres de cette association ignorent tout du comportement de ce type de « GIBIER ». Les photos ci-jointes vont éclairer mes propos.
Les faisans lâchés, simple volaille, habituée à la présence humaine et aux mangeoires copieusement garnies ont tôt fait de se rassembler pour s’auto-protéger. Comportement que l’être humain est à présent incapable de faire.
Vous constatez sur ces images que ce regroupement s’est fait en zone pavillonnaire.
Cinq de ces faisans sont dans notre jardin et dans le verger attenant de notre voisine.
Conséquences à cela, demain, les chasseurs seront là et ne respecteront pas les règles de la chasse.
Cette ACCA a créé un lieu « accidentel » parce que si le regroupement de « gibier » est là, il y aura automatiquement un regroupement de chasseurs dont on ne peut garantir le bon comportement. Depuis qu’il n’y a plus de service militaire obligatoire, nombreux sont ceux qui ignorent les règles élémentaires de sécurité.
J’espère et souhaite qu’il n’y ait pas d’incident regrettable à déplorer.
BAYARD.
http://33-laubesc.over-blog.com/