Sous l’égide de Monsieur Alain ROUSSET, Président Régional de La Nouvelle AQUITAINE, les Olympiades des Métiers se sont déroulées au Parc des Expositions de BORDEAUX.
Cette formidable initiative n’est pas relatée généreusement par la Presse locale SUD-OUEST.
Elle se limite à ce que l’on appelle « Une Brève », c’est bien regrettable.
Cette manifestation démontre le profond attachement de notre Direction Régionale à la formation de notre jeunesse, acteurs potentiels de l’innovation et garants du savoir-faire manuel.
Les couronnés, au nombre de 75 dont 22 girondins, figurent dans leur discipline professionnelle.
D’autres départements étaient représentés pour ces 66 corps de métiers.
Cette 45 ème édition a reçu la visite de plus de 42 000 adultes et jeunes de différents centres d’études.
Plus de 360 candidats ont montré leur savoir-faire, certains ont été nominés, mais tous ont le grand mérite d’avoir été sélectionnés pour participer.
Ils méritent notre admiration et nos encouragements, parce qu’ils sont les garants d’un savoir-faire, indispensable à la protection de notre patrimoine architectural et industriel.
Leur mérite, ils le doivent à leur ténacité, à cet esprit de combativité dont ils pourraient se targuer, mais également à ces enseignants qui dépensent leur savoir sans compter.
Une présélection est notamment organisée en janvier 2018 au lycée Jean TARIS à PEYREHORADE (40).
Cette présélection a permis d’identifier les meilleurs éléments qui pourraient représenter La Nouvelle Aquitaine dans la discipline Industrie Maintenance Aéronautique.
Le lycée Jean TARIS a vu la consécration de deux candidats dans cette présélection, par ordre alphabétique,
Messieurs DESTARAC Ludovic et HOUARAU Romain.
Ce choix démontre que cet établissement est capable de former les futurs meilleurs ouvriers de France. Un honneur que nombreux doivent leur envier.
Le choix de ces deux candidats s’avère comme étant providentiel et perspicace, parce que ces derniers montent sur les marches du podium lors de l’attribution du classement.
Une médaille d’OR pour Monsieur HOUARAU, et la médaille d’ARGENT pour Monsieur DESTARAC Ludovic.
Ils figurent incognito sur la photo jointe à cette page.
Il s’avère souvent, que par humilité, ces grands vainqueurs se fondent dans l’anonymat, « pour vivre heureux, vivons caché dit le grillon ».
Les parents de ces deux récipiendaires peuvent être heureux d’une telle réussite, bonheur que nous partageons largement avec eux.
Nous souhaitons à tous ces participants la poursuite de leur combativité, de l’abnégation qui font de l’être humain une référence enviable.
Ces 45 ièmes Olympiades avec ses 362 candidats pour 65 métiers représentés n’en sont qu’au stade régional, viennent les olympiades Nationales cet automne à CAEN, et, les Internationales à KAZAN du 22 au 27 août 2019.
Nous espérons et souhaitons que les représentants de ce lycée figureront sur les listes des nominés.
La France a besoin de cette intelligence humaine, de ces hommes et femmes qui, par leur savoir-faire manuel élèvent notre pays aux premiers rangs.
Quelle stupide erreur que d’avoir dénigré ces métiers indispensables à la protection de notre patrimoine architectural et industriel, d’avoir opposé le manuel à l’intellectuel.
Comment pourrions-nous aujourd’hui créer manuellement ce que l’intellectuel a imaginé ?
Comment pourrions-nous, d’un coup de baguette magique rattraper ce retard ?
Il est fort désagréable d’entendre que nos artisans et entrepreneurs critiquent l’absence de personnel qualifié, alors qu’ils sont, pour la plupart, les responsables de cette situation.
N’avaient-ils pas la possibilité de former ces futurs candidats ?
Qui, dans sa vie professionnelle, n’a pas entendu cette sage parole : « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage ».
Cet adage confirme que tout ce que nous créons est « Imparfait ».
La conscience professionnelle, alliée au savoir-faire, à la volonté de la qualité du travail, au respect de soi-même et des autres contribuent à l’édification d’une société vertueuse et solidaire.
J’ai confiance en cette jeunesse méritante que j’encourage à démontrer qu’ils existent, et que grâce à eux, notre France renaîtra du désastre industriel victime de l’argent et des profits.
BAYARD