LA SNCF. Ses problèmes récurrents.
Simultanément, un accident sérieux sur la ligne de Bordeaux ST LOUIS à LA POINTE de GRAVE, au PN 80 voisin de la gare de LESPARRE.
Un septuagénaire s’est retrouvé sur la voie ferrée de ce PN à quatre demi-barrières.
Sur le choc, il a été éjecté du véhicule, mais ses jours ne sont pas en danger, informations de la radio locale et de la presse.
Comme dans tous les cas, se pose la question de savoir comment il a pu se trouver dans cette situation.
S’agit il de la loi des séries qui toucherait toute la France ?
Dans la même journée, cette fois sur la ligne BORDEAUX à ARCACHON, au PN 17, un appel téléphonique a signalé un disfonctionnement des installations.
Les usagers du rail et de la route se posent bien des questions.
Les premiers sont déjà perturbés par les retards ou les suppressions des TER, quant aux deuxièmes ils ne font plus confiance en cette entreprise qui a été un des fleurons de notre patrie.
Certaines polémiques pourraient facilement s’éteindre, si les responsables et la justice voulaient s’employer à clarifier les circonstances de ces drames.
Serions-nous condamnés à supporter les choix politiques de nos dirigeants qui, pour des raisons, souvent peu avouables ont fait des choix dangereux.
Notre nouveau Président et son gouvernement n’ont pas théoriquement les moyens financiers pour redresser la barre. Les promesses d’argent, ce n’est pas un élément nouveau mais un élément récurant, gadget de tous les prédécesseurs.
Il suffit de regarder la carte des travaux à exécuter d’urgence et simultanément pour comprendre que la France retourne vers la diligence.
Bayard