Réunis en assemblée, les maires de France demandent à Monsieur le Président de la République de retirer de son programme le texte qui prévoit la suppression de la Taxe d’habitation pour 80% des ménages.
Mesdames et Messieurs les maires de France, vos propos et vos actes sont en totale incohérence.
Votre attitude envers un Président de la République est, pour ce qui me concerne inadmissible.
Vous connaissiez le Programme de Monsieur Emmanuel MACRON et par conséquent ce projet de suppression de cette taxe.
Malgré cela, vous avez appelé vos concitoyens à voter pour lui majoritairement.
Vos raisons, qu’elles soient réfléchies ou fantaisistes font que vous approuviez son programme, c’est du moins ce vous clamiez haut et fort lors de la campagne pour l’élection Présidentielle.
Priorité à la valeur des programmes disiez-vous.
Vous aviez la possibilité de ne pas lui apporter vos suffrages, il vous suffisait de vous abstenir, ce que vous n’avez pas eu le courage de faire.
Oui, mesdames et messieurs les maires, l’abstention est une véritable façon de s’exprimer.
Cette abstention démontre bien que les citoyens savent ce qui est bon ou mauvais pour notre pays.
Comment pourrions-nous vous faire confiance devant de telles procédures ?
Demander aujourd’hui, le maintien de cette taxe d’habitation, c’est faire endosser à Monsieur le Président son manque de parole envers les citoyens.
Mesdames et messieurs les maires, votre attitude confirme que vous êtes dans l’incapacité de gérer les problèmes de vos communes et notamment la répartition financière qui vous est allouée.
Il y a des choix à faire, à commencer par réduire les engagements financiers non productifs, vérifier les critères pour l’attribution d’aides, réguler la démographie en vous assurant que la construction de logements sociaux est en adéquation avec immigration et les ressources de votre commune.
Nous constatons que dans toutes les communes de la plus petite à la plus grande, des dépenses inutiles nuisent à des travaux d’entretien des structures existantes, que des populations se retrouvent isolées dans nos campagnes, sans moyens de transport, de subsistances, de moyens de communication.
Toute une population qui contribue à l’équilibre entre génération parce que par solidarité, ces personnes du troisième âge contribuent à la scolarisation des petits enfants, à leur subsistance, et par cela à une stabilité fragile de l’absence de révolte.
Oui, mesdames et messieurs les maires, il faut vous adapter à une réduction des dépenses inutiles, oublier votre soucis principal de vouloir plaire en vue d’une probable réélection.
Vous avez fait votre choix en contribuant à l’élection de notre Président, la démocratie nous a donné Monsieur MACRON comme président, je me dois de respecter ce choix, et, je vous invite dans faire de même.
Cette élection présidentielle a mis en lumière une contestation permanente que des journalistes sans talents se plaisent à attiser.
Nul d’entre nous n’est parfait, en conséquence, il nous appartient d’œuvrer pour l’intérêt de tous dans le respect de la légalité.
Que ceux qui ont des responsabilités politiques quittent leurs postes s’ils ne sont pas en accord avec les décisions gouvernementales.
BAYARD