S.M.I.G, augmentation de 50%. UTOPIE ? ? ?
Nos candidats à l’élection du Président de notre République, sont avant tout de bons pêcheurs.
Ils possèdent un matériel sophistiqué et varié. Une canne à pêche avec un fil solide équipé de plusieurs hameçons. Il faut bien prendre toutes les tailles de poissons que nous sommes.
L’appât est aussi très important, ils ne manquent pas d’imagination.
Pourtant, ils ont également de bonnes idées en tête, mêmes si elles ne plaisent pas à tous les poissons.
Nous savons tous que la précarité touche de nombreux concitoyens, nous en connaissons les causes, dont une qui réside dans le manque de courage qui interdit tout aboutissement de l’idée avancée.
Un ménage qui dispose d’un seul salaire du SMIG ne peut pas s’acquitter des frais indispensables à une vie normale.
Ce SMIG qui augmente ridiculement tous les ans de quelques euros alors que les produits de consommation sont du plus en plus chers donc hors d’atteinte par cette nombreuse catégorie de citoyens.
Je ne crois pas qu’une augmentation de 50 % serait utopique. Cependant, cette décision implique une protection permanente de cette avancée, un encadrement par des barrières solides et appropriées.
Rappelons-nous la décennie 1958 à1968, certains d’entre nous l’ont vécu en tant qu’acteurs.
Les citoyens ont pris leur destin en mains, les syndicats ont poussé les autorités à une âpre négociation, couronnée par le Grenelle. Une négociation qui dura de nombreux jours tout comme la neutralisation des activités de notre pays.
Le patronat, sous la pression de la rue et du gouvernement fut obligé d’augmenter copieusement les salaires. Je me souviens de citoyens qui travaillaient sur les docks, voir leur salaire pratiquement doublé du jour au lendemain.
Mes chers concitoyens souvenez-vous encore, avons-nous constaté à l’époque, une fermeture massive d’entreprises ou de magasins ?
Mieux encore, nous allions entrer dans la période appelée les trente glorieuses. Qui aurait pu croire un tel résultat.
Hélas l’euphorie fit perdre la tête, et cette conquête fut détruite par des politiques qui ne surent pas protéger cette réussite.
A cette époque, les actionnaires étaient bien moins important et surtout mois gourmands.
Partager les richesses dues au fruit du travail est un acte de citoyenneté et de patriotisme. Où sont donc ces deux valeurs aujourd’hui ?
Maintenant, le patronat s’est élargi par la participation de ces actionnaires gourmands, ils sont donc co-responsables de cette situation critique qui dirige le pays vers le chaos.
Pourquoi, ouvrir cette parenthèse, tout simplement pour mettre en évidence que cette augmentation du SMIG peut être obtenue par les revenus en provenance de ces actions engrangées.
En quoi cela provoquerait une fermeture d’usine et de pertes d’emplois ?
Si un candidat à cette élection, avait le courage de mener à terme cette initiative, il aurait le mérite de vouloir sortir notre pays de cet enlisement permanent.
Je ne doute pas un instant, que ce que j’expose là, a été pensé par certains candidats, mais il n’ira pas jusqu’à
expliquer en détail son programme de crainte de chuter à la porte de l’Elysée.
Des mesures protectrices s’imposent si nous ne voulons pas retourner à la case départ.
L’encadrement des prix à la consommation, des conditions des travailleurs, notamment sur la durée hebdomadaire par la sanction de contrats précaires, le plafonnement des loyers pour l’habitation pour une durée de cinq ans renouvelable et toute les dépenses qui mettent en péril l’équilibre entre le salaire perçu et le coût de la vie.
Oui je pense que les candidats sont conscients de la nécessité de réformer, les citoyens vont tordre le nez, mais il vaut mieux cela que de le perdre.
J’entends déjà des murmures qui disent que nous allons vers une guerre civile. Nous n’y allons pas nous y sommes. Ce matin j’ai entendu un président d'une C de C d’Alsace déclarer qu’une vente de terrain à une firme Allemande ne se fera pas parce qu’une clause du contrat stipule que la transaction n’est possible que si la France reste dans le giron de l’EU.
Qui donc prendra des dispositions pour encadrer la vente de notre territoire à des pays étrangers ?
Pourquoi ne pas céder l’Alsace toute entière à l’Allemagne, les Pyrénées à l’Espagne, les Alpes à l’Italie et à la Suisse ?
La crise que la France va subir de plein fouet, c’est celle que les américains nous préparent.
Le FN a mis en avant la sortie de notre pays de la zone euro, le protectionnisme de notre territoire.
Rappelons-nous qu’en les anglais ont décidé de quitter l’EU, l’unanimité disait qu’ils allaient à la catastrophe. Si une augmentation de la croissance comme la leur se produit, je pense que la catastrophe est souhaitable.
Par mes propos, je ne veux pas que l’on puisse penser que je voterai pour un camp ou pour l’autre, je ne fais que mettre en évidence ce que chacun d’entre nous devrait voir.
Tout acte a des conséquences bienfaisantes ou destructrices, chacun d’entre nous doit les supporter.
Je sais que les réformes proposées, qui, si elles peuvent être objectivement appliquées m’impacteront directement, mais également tous ceux qui, de près ou de loin sont tributaires de mon soutien. Vous êtes nombreux dans ce même cas.
C’est le prix à payer pour balayer les mauvais choix et les inégalités créées par tant d’années de négligence ou d’ignorance.
Bayard