La nature ne cesse de nous surprendre, nous étonner, nous inciter à une attention permanente.
L’hiver s’éloigne, le printemps réveille cette nature que l’on croit endormie.
Je pense qu’elle n’a pas le temps de dormir, elle prépare chaque jour celui qui sera demain.
Les premières fleurs font leur apparition, les arbres fruitiers se parent d’habits étincelants, de couleurs éclatantes, difficiles à reproduire par nos compositions chimiques.
Ces fleurs qu’ils portent, seront remplacées par des fruits qui viendront exciter nos papilles.
Mais pour l’heure, des insectes s’adonnent à la pollinisation, d’autres font la cueillette de ce pollen qui finit dans la ruche, pour fabriquer ce miel parfumé qui adoucira notre gorge irritée par le froid du prochain hiver.
Ces abeilles infatigables, transportent accroché à leurs pattes ce pollen, un poids démesuré par rapport à leur taille.
Ce n’est pas geste facile que de vouloir les photographier. Elles ne cessent de se déplacer d’une fleur à l’autre, seule la surprise peut les placer devant l’objectif.
C’est pour cela que je vous offre ces deux clichés qui immortalisent ces insectes laborieux en risquant leur vie à tout instant.
Leurs pires ennemis, ces frelons « asiatiques », mais également les européens.
Si nous avons la chance d’avoir ce plaisir dans notre jardin, c’est parce que nous n’employons pas d’engrais ou pesticides chimiques et que nous capturons de nombreux frelons.
Nous leur devons bien cela.
Nature, tu seras toujours la plus belle, la plus douce et la plus généreuse, malgré que, parfois tu te déchaînes pour nous rappeler que tu es également la plus forte.
Bayard