CREON, LA SAUVE. RD 671, la souricière.
Mercredi 15 novembre 2016, un accident de la circulation mettant en cause deux véhicules a provoqué, dans les deux sens des déplacements l’arrêt complet des circulations.
Cette interruption du trafic a duré une grande partie de la matinée.
Les conséquences sont importantes, pour les nombreux utilisateurs de cet axe routier.
Je constate encore une fois que l’aménagement du territoire laisse à désirer.
A quoi et à qui servent donc toutes ces statistiques établies ?
Depuis de nombreuses années déjà, l’informatique favorise la cueillette de renseignements qui sont mal ou négligemment exploités.
Le développement des constructions en milieu rural n’a cessé de croître intensément, les maires ont tous attiré de nouvelles familles, le prix des terrains à bâtir étant plus attractif dans ce milieu.
Toute gloire entraîne la rançon. Le nombre de véhicules a décuplé, les infrastructures n’ont pas emboîté le pas, ce qui explique la saturation de cette RD 671.
Cette dernière sert également de délestage des autres axes qui contournent BORDEAUX.
Les deux bourgades, CREON et LA SAUVE, sont traversées par cette RD 671, avec des tracés incompatibles avec le nombre de véhicules et surtout les dimensions des véhicules PL.
Les problèmes rencontrés par ces derniers, ne permettent pas d’assurer une sécurité acceptable.
Le croisement de deux véhicules de ce type entraine, à la traversée de ces deux bourgades principalement, mais également à BELLEBAT, une énorme réduction de la vitesse et parfois même l’arrêt de l’un des véhicules. Les distances requises par le code de la route ne peuvent pas être respectée.
Est-ce comme cela que l’on améliore la sécurité routière ?
L’examen de la situation d’un tel accident en ce lieu, met en insécurité toute la population de plusieurs autres communes.
Comment aurait-on pu secourir cette population si un important incendie concomitant d’un véhicule chargé de liquides dangereux s’était produit ?
Comment les secours auraient pu se rendre sur les lieux ?
Combien de victimes aurions-nous à déplorer ?
La situation géographique de ces deux agglomérations est telle que toutes les RD du secteur convergent vers elles.
En conséquence, quand un incident ou accident survient sur un tronc commun, la circulation est interrompue.
Cette interruption est normalement occasionnée par la convergence des circulations de toutes directions vers les ronds-points.
Les véhicules engagent toutes les intersections, et tout s’immobilise.
Qui sont donc les responsables de telles situations ? Les pouvoirs publics, mais à quel niveau ?
Où va donc l’argent de nos impôts et celui rapporté par les radars automatiques ?
La question est de savoir si l’amélioration de la sécurité est possible dans ces deux communes ?
Cette RD 671 a été soumise à d’importants travaux ces dernières années.
Les élus de ces communes ont-ils été associés à ces réalisations ?
Ont-ils les compétences nécessaires pour prétendre à des modifications des projets s’ils les jugent nécessaires ?
Ces deux communes auraient mérité un contournement. Projet trop coûteux peut-être si on ne prend pas en compte les pertes financières que peuvent engendrer un accident comme celui du mercredi 15 novembre 2016.
C’était jour de marché à CREON, certains commerçant et clients n’ont pas pu s’y rendre.
Qui peut évaluer les pertes de ces commerçants, et aussi celle des pouvoirs publics qui ont perdu une certaine somme de valeur ajoutée (TVA).
La commune de LA SAUVE, pour ceux qui ne le savent pas, a sur le tracé de la RD 671, un virage à angle droit difficilement négociable par le croisement de deux véhicules légers, impossible entre un poids lourd et un véhicule léger.
Aucune visibilité permettant la détection de l’arrivée d’un de ces véhicules n’est possible.
Pouvait-on améliorer la situation ? Oui.
Le bâtiment qui fait l’angle a fait l’objet d’une mutation de propriétaires.
La commune pouvait faire l’acquisition de ce bâtiment et le supprimer pour améliorer la situation.
Non seulement, elle ne l’a pas fait, mais a accordé un PC pour l’élévation d’une autre maison à usage d’habitation.
Prendre une disposition, peut-être impopulaire mais impérative, par exemple interdire le stationnement des deux côtés jusqu’au niveau du bureau de poste.
Grâce aux nouvelles technologies de vidéo surveillance et de signalisation appropriée, faire l’étude de dispositifs permettant d’informer les usagers de la présence d’un véhicule de grand gabarit capable de bloquer la circulation en abordant ce virage est du domaine du possible.
Une signalisation désuète et inutile est en place, un panneau d’interdiction de stationnement des PL sur le côté droit de la chaussée quand on vient de SAUVETERRE.
Je sais que ces travaux ont un coût non négligeable, mais la vie d’un être humain n’a pas de prix.
Il sera certainement moins élevé que celui de l’installation d’un radar dont l’effet n’a jamais protégé les usagers de la route.
Le croquis que je joins à cet article, vous permettra je l’espère d’évaluer la grandeur de ce risque.
Alors, fiction ou réalité ?
Certaines routes auraient pu peut être désengorger la situation, mais leur parcours n’est pas possible pour tous les types de véhicules.
Regagner Bordeaux ou Sauveterre par ces itinéraires est une expédition d’envergure.
Certaines de ces voies ne sont pas identifiées sur les cartes, trop étroites, mal entretenues, avec des points singuliers infranchissables.
Laquelle de ces deux municipalités aura la volonté et le courage de dénoncer cette situation auprès des services compétents, Conseil général en charge de ces infrastructures, la Préfecture en charge de la sécurité des citoyens, les responsables de l’aménagement du territoire.
C’est un sujet à traiter en priorité.
Ce croquis vous permet de constater que :
Tout incident ou accident mettant en cause des véhicules entre les points C et E sur la RD 671, bloquant la circulation des deux sens, interdit tout déplacement vers BORDEAUX, vers LIBOURNE, vers St QUENTIN de BARON, vers CAMBLANES et vers LANGOIRAN.
Les usagers, ignorant la présence de cet évènement créé des bouchons en s’accumulant les uns derrières les autres.
A la SAUVE, au point noir figurant sur ce schéma, un PL en provenance de CREON est arrêté. Il ne peut pas négocier le virage pour cause d’engagement de VL se dirigeant vers CREON. La situation est bloquée.
Les usagers engagés entre le point E et ce point noir sont prisonniers.
Sur ce croquis, vous remarquez une voie de circulation à droite vers CURSAN.
Cette voie est en très mauvais état, a sur son parcours un PS (passage supérieur) pour la piste cyclable, qui n’admet pas le passage de véhicules autres que les VL.
Donc désengorgement impossible.
De plus les usagers qui connaissaient cet itinéraire, puis la RD 121 vers CREON se sont trouvés bloqués en arrivant au point B.
Imaginons à présent qu’un incendie d’un transport de produits dangereux se déclare en plein bourg de LA SAUVE.
Comment les secours vont pouvoir se rendre sur ce sinistre ?
Je vous laisse à vos réflexions.
Certes, je sais qu’il y a des attitudes inquiétantes de citoyens, que certains petits gestes pourraient améliorer notre quotidien, mais cela aussi fait partie de la déshumanisation et de la logique.
Nous ne réfléchissons plus, parce que l’égoïsme a pris une place prépondérante dans nos gestes du quotidien.
Bayard.