Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 15:58

Pourquoi les candidats à l’élection Présidentielle sont-ils soumis à une consultation préparatoire, la primaire ?

A quoi ce scrutin peut-il servir, une présélection qui renvoi le citoyen au rang des incompétents, incapables de faire un choix.

C’est peut-être cela, si nous en croyons le triste résultat de nos deux derniers Présidents.

Pour tous ceux qui ne veulent pas tirer une leçon des élections en général, ce sujet récurrent devient une banalité, un bout de papier que l’on met dans une urne, sans trop donner d’importance à ce geste.

Qu’importe, les citoyens interrogés quelques mois plus tard ne se rappellent pas pour qui ils ont voté.

Alors primaires ou pas, seul l’avenir nous dévoilera encore et toujours une mésaventure.

Il est regrettable, qu’au sein d’une même formation politique nous assistions à de véritables accrochages verbaux, des reproches réciproques qui démontrent la bassesse de la politique. Certains des citoyens ont le droit de participer à cette présélection, reflet d’une minorité qui tente d’orienter les autres citoyens trop préoccupés par leurs soucis quotidiens pour prendre le temps de choisir.

Quel qu’en soit l’enjeu, un choix, est peut-être le plus difficile des actes de la vie.

Nous sommes confrontés à des éléments incontournables, notamment aux affinités, à une certaine image des prétendants à laquelle se mêlent les pensées idéologiques.

Ce choix, devrait se faire à l’aveugle pour éviter la prise en compte de nos sentiments.

Ce qui est certain, c’est qu’aucun de nos candidats n’a la faculté d’anticiper l’avenir parce que le monde entier est dans une instabilité certaine et que l’équilibre des puissances est impossible à réaliser.

L’improvisation est devenue la règle principale, acte qui ne mesure pas les conséquences immédiates ou plus lointaines.

Comment, dans cette hypothèse pourrait-on croire qu’un programme est meilleur qu’un autre, d’autant que les hommes politiques ne sont que les marionnettes de la Finance.

Mêmes les problèmes qui relèvent de la simple logique ne sont pas abordés, parce que les élus d’aujourd’hui préparent leur réélection.

Comment un gouvernement pourrait-il prendre une décision en lieu et place d’un dirigeant d’entreprise ?

Si les gouvernements avaient voulu garder cette possibilité pourquoi ont-ils privatisé nos plus beaux fleurons de l’industrie et de l’agriculture?

Pourquoi sommes-nous en présence de tous ces scandales financiers, pharmaceutiques ? Pourquoi avons-nous ces querelles entre les services de l’état, polices, justice, services de renseignements et que sais-je encore ?

Voilà le miroir d’une nation qui périclite.

Piètre constat de notre belle nation, que beaucoup d’étrangers nous envient.

Le vrai régime social a disparu, laissant place à un assistanat qui dénature la valeur humaine et met à mal les finances de l’état.

Tout problème est réglé par des aides ou indemnités versées pour compensation de préjudices créés par l’état, pertes d’emplois ou raisons communautaires comme la PAC.

Quinze millions au moins de citoyens sont dans la précarité ou pire encore dans la misère, sans logements, alors que le premier ministre prévoit la création de dix mille places supplémentaires dans les prisons.

Voilà encore une aberration.

Combien de logements sociaux pourrait-on construire avec l’argent dépensé pour ces campagnes électorales ?

Pour moi, comme pour bien d’autres, notre choix est fait.

Gardes toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine.

Bayard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens