Depuis de nombreuses années, nos gouvernements successifs ont fait de la sécurité routière leur préoccupation majeure.
Dans le domaine d’équipements routier, comme dans bien d’autres, la France a joué à la belle endormie.
Le nombre de véhicules en circulation n’a cessé d’augmenter, sans pour cela s’inquiéter de l’adaptation du réseau routier.
Ce problème nous concerne tous.
C’est un peu pour cela que depuis quelques années, j’attire l’attention des pouvoirs publics sur certaines situations qui méritent des améliorations ponctuelles.
Certaines ont reçu la réponse souhaitée même si cela a pu prendre un peu de temps.
C’est bien connu, en France pour prendre une décision, cela prend du temps.
Il faut l’aval de différents services et surtout trouver le financement.
Si la signalisation routière n’a pas été le motif de mes activités professionnelles, il n’en est pas moins vrai que la sécurité en général a été mon cheval de bataille.
Je suggère par cette proposition, au premier magistrat des communes de CREON et de LA SAUVE MAJEURE d’améliorer la desserte du nouvel établissement <Mer et Saveurs >, installé depuis le 20 juillet 2016 sur la zone commerciale du PASTIN, visible depuis la RD 671, mais seulement accessible par la RD 13.
Le développement immobilier dans les communes environnantes provoque sur cette dernière une circulation croissante de véhicules de tous gabarits, la saturation du giratoire desservant cette zone commerciale et de nombreuses autres activités en est le témoignage.
L’accès au centre de tri de la Poste et des commerces de ce secteur se fait par un embranchement sur cette RD 13 en un point à visibilité réduite par une courbe à droite, et nécessite son franchissement quand on vient du giratoire.
L’immobilisation de ces véhicules sur cette RD 13 est inévitable.
Je remarque notamment que cette voie d’accès n’est pas matérialisé par une balise sur la RD 13. Je sais, que généralement les premiers magistrats ont tout intérêt financier à recevoir de telles installations commerciales sur leurs communes qui se densifient en population.
Le meilleur accueil devrait donc leur être porté, tout en assurant la meilleure sécurité des citoyens dont les usagers de la route.
En conséquence, je suggère à ces magistrats, et aux services des réseaux routiers de créer un accès routier direct, et peut-être à sens unique, reliant la RD 671 au parking de ce nouvel établissement.
Cet accès aurait l’avantage de desservir également le centre de tri de la poste et toutes les autres activités.
J’attire également l’attention sur la difficulté à négocier le virage à angle droit situé au niveau de l’entrée à ce centre de tri.
Il n’existe aucune visibilité du fait de la présence d’une haie d’arbustes et de celle d’un petit bâtiment.
La présence du giratoire à une centaine de mètres de l’implantation de cette nouvelle voie d’accès, réduit considérablement les coûts des aménagements souhaitables.
C’est un projet qui anticipe sur l’avenir proche, parce que je pense que cette parcelle traversée fera la convoitise des agents immobiliers.
J’espère que ma suggestion permettra d’examiner la faisabilité de ce projet, et que le désir de participer à l’amélioration de la sécurité des usagers de nos routes ouvrira les portes aux discussions.
On s’achemine rapidement vers une saturation du trafic sur la RD 671 tant le nombre de poids lourds prolifère.
Cet itinéraire étant celui du délestage du contournement de BORDEAUX pour les véhicules poids lourds se dirigeant vers PAU ou AGEN. Quant au financement, je pense que les collectivités territoriales ont intérêt à l’assurer en totalité avec d’éventuelles attributions départementales ou régionales.
Il me paraît difficile de s’orienter vers la création d’une voie privée, financée par ce nouvel établissement.
On ne pourrait pas facilement interdire cet itinéraire à des usagers qui fréquenteraient les autres établissements et notamment le centre de distribution de la Poste (service public).
Ces quelques photos, permettront peut-être de mieux cerner le débat.
BAYARD