En ce lundi 09 mai 2016, les services incendies de la communauté de communes ont procédé à des exercices de défense contre les incendies.
Ces derniers sont programmés de longue date afin que tous les maires des communes et les autres services soient informés et puissent prendre les dispositions qui s’imposent.
Il va de soi que si nos représentants au sein des communes à savoir, le maire et ses conseillers municipaux devraient savoir que ces exercices ne sont pas sans provoquer des perturbations importantes dans notre milieu rural.
Mais en sont-ils vraiment conscients ou ignorent-ils les dangers que ces manœuvres peuvent engendrer ?
Les inconvénients occasionnés par ces manœuvres n’ont pas tardé à nuire aux citoyens de CESSAC.
Dans nos communes rurales, l’eau utilisée pour ces essais est prélevée sur le réseau d’eau potable. Un réseau, qui en utilisation normale est déjà insuffisant en débit et provoque des chutes importantes de pression.
Rien de plus naturel de penser que des prélèvements intensifiés mettent à mal les canalisations et provoquent des dépressions qui décrochent toutes les impuretés collées à ces tuyauteries.
L’eau potable prend une couleur d’eau insalubre, qui, par inadvertance peut être mélangée à des mets en cours de cuisson, ou utilisée pour une lessive ce qui macule le linge de tâches de rouille et le rend inutilisable.
Tous ces inconvénients portent préjudice aux abonnés.
Qui donc doit supporter la responsabilité et indemniser ?
Le service de distribution de l’eau potable (SAUR) a été assailli par les appels téléphoniques et et a été incapable de nous informer sur les causes de cet incident.
Voilà comment une négligence ou l’incompétence peut nuire à la collectivité.
C’est d’autant plus regrettable qu’une information de la population pouvait être donnée grâce à internet dont sont équipés de nombreux concitoyens.
Encore faudrait-il que notre représentant ( Mme le maire) veuille bien s’en donner la peine. Bayard.