Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 17:24

Depuis la deuxième guerre mondiale, la France a connu une dizaine de Présidents des républiques.

Sommes-nous capables de les énumérer avec exactitude, et donner les dates de leurs mandats. ?

Pour ma part, j’ai dû faire appel à une révision de l’histoire de France.

L’histoire d’un pays, serait-elle la matière la plus difficile à apprendre ?

Je constate que durant cette période, les deux premiers présidents ont pris leurs fonctions fin décembre ou début janvier

. On peut se demander pourquoi cela a été différent pour les autres.

Au Président Vincent AURIOL (16/01/1947 à 23/12/1953), a succédé René COTY (23/12/1953 au 08/01/1959), viennent ensuite, Charles de GAULLE (08/01/1959 au 28/04/1969), premier changement de date d’investiture pour Georges POMPIDOU (20/06/1969 au 02/04/1974). Pourquoi cette modification des dates d’investitures ?

Le Président Charles de GAULLE a démissionné sous la pression du peuple, le Président POMPIDOU est décédé en avril 1974, voilà les raisons de ce changement.

Valéry GISCARD D’ESTAING lui a succédé (27/05/1974 au 20/05/1981).

Le 21/05/1981, François MITTERAND prenait la succession jusqu’au 17/05/1995, puis Jacques CHIRAC (17/05/1995 au 16/05/2007). Le mandat fut ramené de 7 ans à 6 ans.

Le 16/05/2007 Nicolas SARKOZY lui succéda jusqu’au 05/2012. Le mandat fut ramené de 6 à 5 ans.

Actuellement, François HOLLANDE est notre président depuis le mois de mai 2012, normalement pour cinq ans.

Je me demande bien si ces réductions de mandats étaient nécessaires.

Que s’est-il passé durant toutes ces années ?

Quel bilan tirer de ces différents mandats occupés tour à tour par des hommes qui ont pratiqué des politiques différentes ?

Le citoyen français a t il trouvé une amélioration de ses conditions de vie ?

La modernisation galopante de notre industrie et de l’agriculture nous a t elle apporté du bien-être ou démoli notre socle familial ?

Si nous avions à choisir pour désigner le Président le plus méritant, quel serait votre élu ?

Pour moi, il n’y a aucun doute, c’est celui qui est en fonctions actuellement.

Pourquoi ???

C’est le seul qui soit arrivé à monter les citoyens les uns contre les autres, le seul à avoir réussi à finir de donner les pleins pouvoirs au patronat, le seul à avoir détruit les syndicats, le seul à mettre le pays dans la misère sociale et par cela la destruction de la cohésion familiale, le seul à réformer le statut des gouvernances territoriales pour les conduire vers la faillite certaine, le seul à s’être entouré de ministres incohérents qu’il a enfermés dans sa toile d’araignée indestructible.

Le premier Ministre actuel, se rend compte qu’il est le premier piégé par la loi El KHOMRI qu’il défend contre tous mais aussi contre le président.

Cette loi si elle n’est pas votée ou votée par application du 49-3, mettra le premier ministre hors des présidentiables, donc des primaires si le parti socialiste décide de les organiser.

Des bruits courent quant à sa démission, une démission maintenant l’handicapera de toute manière parce que les français en général n’apprécieront pas, quant au patronat il se sentira trahi dans ses espérances.

Pourquoi le Président a souhaité rappeler Mr Ayrault au gouvernement ?

Pour lui confier à nouveau le poste de premier ministre si la constitution le lui permet.

Il aura réussi sa partie de cartes, il aura tous les atouts pour se représenter.

Connaissant le comportement de mes concitoyens, il pourrait, contre toute attente être élu pour un deuxième mandat.

Voilà pourquoi je vous dis que c’est le meilleur Président que la France aura connu à ce jour. Sachez cependant que, je n’ai aucune intention de l’aider à renouveler ses promesses non tenues.

Dilapider la fortune de notre pays en gavant le patronat et ramenant les travailleurs à l’esclavage, n’est pas dans ma conception de la société que j’aimerai solidaire.

L’avenir me donnera tort ou raison, cela ne changera en rien l’image que je me fais du monde politique quel qu’en soit son niveau.

BAYARD

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens