NOËL, jadis, était la fête familiale, objet de la réunion festive et religieuse. Enfants, nous attendions ce jour fiévreusement, non point pour recevoir des cadeaux, souvent absents dans nos modestes familles rurales, mais pour être près de nos parents. Ces personnes qui, ce jour là, nous accordaient un peu de leur temps.
Enfant, je n'ai jamais connu un noël sans neige, sans la participation à la messe de minuit et ses cantiques. Braver la neige et le froid faisait partie de notre quotidien, les déplacements se faisaient à pied, chaussés de sabots en bois.
Disposés en arc de cercle face à la cheminée, parfois dans un silence total, chacun semblait méditer, s'interroger sur le temps passé, et, certainement sur l'avenir incertain. Personne ne laissait filtrer un malaise pourtant présent, car, la vie était dure et difficile.
Mais, cette nuit là, il ne fallait rien montrer du négatif.
Cette sensation, je la ressent en parcourant ces lignes, simplement écrites, comme le sont les personnages qui nous démontrent que notre chemin n'est pas celui que nous empruntons chaque jour par obligation.
Pour ma part, je crois qu'il faut avoir un passé déjà important, parce qu'il nous permet de mesurer la réelle importance des choses et des actes. Le bien et le mal sont en permanente opposition, tout comme les relations entre les humains.
La méditation, action positive, nous ramène à plus d'humilité, élément essentiel et indispensable à notre épanouissement.
Ce livre est une idée de cadeau pour ceux qui ont le courage de se remettre en cause, de s'analyser honnêtement, un sédatif pour calmer nos pulsions de colère ou de haine, et retrouver le calme de l'esprit et du corps.
BAYARD