Compétences et obstination sont certainement les deux qualités essentielles qui ont permis l’aboutissement de ce gigantesque projet.
Au-delà de l’incontestable beauté de cette œuvre et de la pugnacité de tous ces bénévoles, j’aimerais savoir comment est née cette motivation.
Un seul homme convaincant et une fédération est créée.
Mon admiration se porte intensément sur les valeurs humaines individuelles que le destin a réunies.
De La Gaule à la France, nos générations ont brillé par la conception et la réalisation de grands projets ; la Tour EIFFEL, le paquebot France, l’avion Concorde et aujourd’hui l’Hermione.
Ce dernier porte mon émotion au sommet.
L’Hermione serait-elle une passion fraternelle ?
Le président de cette association serait-il un descendant de Marie, Joseph, Gilbert MOTIER, marquis De La FAYETTE ?
Un amoureux de la mer et de la navigation ?
La réussite de cette prouesse mérite bien que l’on s’attarde sur ce sujet, parce qu’en cette période mouvementée, la démonstration est faite que les métiers manuels ont aussi leurs lettres de noblesse.
Une image sans pareille pour éveiller notre jeunesse et l’encourager à l’apprentissage d’une profession manuelle.
Ou sont donc tous ces hommes et femmes et leur savoir-faire ?
Cette magnifique frégate vogue à présent sur cet océan turbulent avec un équipage solidaire comme les doigts de la main, humble comme un corps dénudé, à la rencontre des côtes Américaines comme le fit la précédente Hermione.
Gageons qu’elle n’aura pas le même destin qu’elle, et pas davantage une vie perturbée comme la fille de Ménélas et d’Hélène qui porte ce prénom.
Voilà un navire qui s’inscrit dans le projet de respect de l’environnement par l’utilisation de l’énergie renouvelable qu’est le vent et l’énergie humaine.
Pour quelques fidèles aux valeurs essentielles, notamment le rapprochement des peuples, l’égalité des femmes et des hommes pour une action pacifique cette fois, c’est une consécration qui les marquera jusqu’à la fin programmée.