Lors de cette catastrophe, j'avais rédigé un article et disais à l'époque qu'un doute existait concernant les informations qui nous étaient données. Je trouvais anormal que quatre boulons aient pu se desserrer simultanément sur cette éclisse. A cette époque, personne n'avait eu l'attention retenue par cela.
Aujourd'hui, les informations fournies à l'époque sont remises en cause, un complément d'expertises est demandé.
Voici l'article paru sur la vie du rail n°3510 du 13 mars 2013.
Les juges d'instruction en charge de l'enquête sur l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en juillet 2013 ont ordonné des compléments d'expertise ferroviaire et métallurgique, demandés par la SNCF, a appris l'AFP de source proche du dossier. Les experts sont appelés à donner des précisions sur les conclusions qu'ils ont rendues en juillet 2014. Ils devront, entre autres, communiquer leurs calculs cinétiques démontrant le catapultage et le retournement de l'éclisse-grosse agrafe métallique reliant deux rails, expliquer comment les boulons ont pu perdre en même temps leur tête et leur écrou ou encore expliquer quelles données scientifiques permettent d'affirmer que la dégradation de l'appareil de voie en cause aurait été lente.
Deux autres demandes de la SNCF, concernant l'expertise métallurgique, ont toutefois été rejetées par les juges.
Toutes ces catastrophes ou attentats donnent systématiquement sujets à polémiques.
Cette récurrence malsaine semble démontrer que la vérité doit nous être cachée.
Pour quelles raisons de telles dissimulations?
Les intérêts financiers prennent le pas sur la réalité. Quatre boulons dévissés simultanément dans un assemblage de deux pièces ne peut se faire sans action humaine.
En conséquence, il n'y a que deux hypothèses:
Lors de travaux d'entretien, cette éclisse n'a pas été remise en place, or, cette négligence n'a pu exister sans mettre en cause le fonctionnement de la signalisation.
Ou bien, il s'agit d'un acte de vandalisme (attentat).
De tels incidents sont néfastes à l'entreprise et aux pouvoirs politiques en exercice de leurs fonctions, alors, il faut en minimiser l'importance par la dissimulation de la vérité.