Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 09:55

Les 23 et 30 mars 2014, voilà, à un jour près, un an que nous allions aux urnes pour élire nos conseillers municipaux.

A CESSAC, pour certains, le mandat fut éphémère.

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai trouvé dans ma boîte à lettres une liste partielle de nos candidates et candidats qui souhaitent être élus en tant que Conseillers Départementaux.

Avant toute autre chose, il faut donner quelques précisions

. Je constate que nos Conseillers Généraux deviennent des Conseillers Départementaux, que notre canton de TARGON perd ses limites géographiques, que nous allons confier le pouvoir local à des inconnus, que cette modification d’action territoriale est une des réformes voulue en haut lieu pour des raisons incompréhensibles qui ne changeront en rien la gouvernance locale sauf à faciliter la tâche des guignols aux commandes des ficelles.

L’émission The Voice à la télé a passionné certains d’entre vous au point que vous avez participé à l’élection des chanteurs de votre choix. Vous avez pu apprécier les belles et nouvelles voix et des paroles qui vous ont particulièrement touchés. Ce vote ne vous engageait en rien parce que si votre choix n’était pas le bon, vous ne mettiez pas en péril le fonctionnement des institutions.

Nos candidates et candidats s’adressent à nous avec les mêmes impostures et de nouvelles intonations, mais le vote revêt une toute autre importance parce qu’il s’agit du développement départemental.

Un sage disait : il faut chanter faux pour raisonner ou résonner juste ; sans jamais préciser l’orthographe.

Il est bon de citer également les cinq priorités à notre service parce que ces candidats ont un don d’ubiquité exceptionnel.

Plus de quarante communes constitueront le nouveau canton de l’Entre deux Mers, malgré ce grand nombre, ils seront partout à la fois, c’est-à-dire nulle part.

Voici donc ces 5 priorités :

Des Conseillers Départementaux proches de chacun, répartis sur tout le territoire du canton.

Une amélioration de tous les moyens de notre communication : routes, bus, téléphone, très haut débit.

Des actions de solidarité efficaces pour tous : personnes âgées, handicap, action sociale, jeunes. Une amélioration constante des collèges pour un enseignement de qualité pour nos enfants.

Le soutien à l’économie locale : agriculture, viticulture, tourisme et PME, porteurs d’emplois locaux.

Mme LASSARADE, Mme RUDDELL, Mr LATASTE, Mr BRUN, sont les prétendants sur ce bulletin Tous ont déjà un ou plusieurs mandats, ce n’est pas assez.

A quoi sert donc la loi sur le cumul des mandats ?

Ces promesses voilà plus de cinquante ans que je les écoute, cinquante années que je vois le tissu social se désagréger les infrastructures se dégrader, l’argent public dilapidé dans des projets inutiles, une politique des déchets tributaire du dictat des sociétés de traitement, une desserte du réseau internet digne des plus grands déserts du monde, une fiscalité étouffante dû à la multiplication des mille feuilles et de ses couches, un bassin d’emplois complètement vide, une protection de la nature et des citoyens inexistante, une pollution rurale aussi importante que dans les grandes villes, une croissance incontrôlée de l’aménagement du territoire, une distribution obsolète d’eau potable, des lignes électriques vétustes et dangereuses, des voies de circulation dangereuses parce qu’ inadaptées au flux croissant des véhicules…

Voilà ce à quoi ces femmes et ces hommes se croient capables de rectifier.

Il faut être aveugle et sourd pour ne pas mesurer l’ampleur du désastre, désastre impossible à effacer en cette période de crise mondiale.

Les restrictions budgétaires de l’état ne peuvent qu’aggraver la situation à moins qu’une forte pression fiscale départementale ne soit votée pour y remédier.

Quel ménage pourrait admettre une telle politique d’austérité ?

Je fais appel à votre bon sens et à votre lucidité pour que ce vote reflète votre clairvoyance. Votons en notre âme et conscience, sans prendre en considération l’appartenance politique de nos candidats.

La sanction doit se faire sans le recours à l’extrême.

Bayard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
comment ne pas rejoindre tes pensées , mais tu n'as pas encore tout vu il y a une femme qui se présente aux dents très longues et à la langue aussi longues que les dents
Répondre

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens